Cuisine de rue : un concours, une expo, un livre….

Par Diane Galland. Mieux connaître Diane

 

 

La street-food a le vent en poupe si on en juge par l’explosion des food trucks ou cantines mobiles éphémères…! On semble la redécouvrir, les chefs, même étoilés s’en emparent! Et pourtant,  de tous temps et partout, on mange dans la rue. Ce n’est pas nouveau !

En Asie, en Europe, en Amérique… Quels que soient les moyens utilisés : à même le sol, sur des brouettes, barques, camionnettes… ; il existe de par le monde une multitude de cuisines mobiles.

Une exposition intitulée « Ma cantine en ville » et menée en partenariat avec le VIA (valorisation de l’innovation dans l’ameublement), l’école supérieure du bois de Nantes (44) et Quick a permis de découvrir jusqu’à décembre 2013 un panorama mondial  en photos et dans 140 villes des pratiques actuelles de restauration de rue : New York, Hanoï, Berlin, Londres…roulotte

remorquesDes images montrant la variété des cantines (brouettes, tricycles,remorques…)  exposant les conditions nécessaires (formalités administratives, climats, réglementations sanitaires, capacités d’accueil de l’espace public).

Parallèlement, on découvrait des créations originales et innovantes émanant d’étudiants sur le thème de la cuisine de rue, résultat de la 5e édition du concours Minimaousse, lancé en 2012 auprès des écoles françaises d’architecture, de design, d’art, d’ingénieur et de paysage devant répondre à une question : «Comment nourrir et se nourrir dans la densité et l’extension infinie de nos villes, et comment faire pour que ces moments soient facteurs de sociabilité?» en imaginant  une petite structure pouvant assurer un maximum de fonctions culinaires: un dispositif, «objet hybride entre meuble, véhicule et architecture».  400 dossiers reçus, 30 projets sélectionnés. Ils étaient  présentés et mis en scène, sous la forme de 5 prototypes (5 lauréats) et 25 maquettes, à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

livre

 

Il est trop tard pour voir cette exposition, mais vous pouvez vous procurer son livre ! Car le concours  a fait l’objet d’une publication originale, à se procurer impérativement aux Editions alternatives – Paru le 31 octobre 2013,  25 € ISBN : 978-286227-807-0

Do you want to be contacted?

You will be contacted soon