Un livre à dévorer !

 

DesprogesPierre Desproges adorait les nouilles ! Les manger,  les  cuisiner aussi, mais pas que… Il était un grand amateur de cuisine et de vins et détenait d’ailleurs une très belle cave.

C’est en 1984, à la suite d’une interview, que le chroniqueur de France Inter fit la connaissance d’Elisabeth de Meurville , alors rédactrice en chef de Cuisine et Vins de France. Elle réussit à le convaincre de lui écrire un papier chaque mois qu’elle lui payait « en liquide » …
C’est ce qu’il fit entre septembre 1984 et novembre 1985, pour le plus grand plaisir de certains et déplaisirs d’autres, quelques lectrices n’appréciant pas toujours l’humour caustique de l’auteur. Ce livre rassemble donc les textes que Desproges écrivit pendant plus  d’un an de collaboration avec la revue de gastronomie.

Des chroniques  culinaires, accompagnées de réflexions ayant trait à la cuisine, à son amour de la chair, parfois accompagnées de recettes familiales (que vous ne chercherez sûrement pas à réaliser !!!!!), le tout, mêlé à son humour explosif, politiquement incorrect !

Et pour agrémenter  tout ça, elles sont  illustrées par les dessinateurs de Charlie Hebdo : Cabu, Catherine, Charb, Luz, Riss, Tignous et Wolinski….

Je ne peux pas m’empêcher de vous donner  un petit aperçu littéraire…..

«  Endive, n.f.  Sorte de chicorée domestique que l’on élève à l’ombre pour la forcer à blanchir. La caractéristique de l’endive est sa fadeur : l’endive est fade jusqu’à l’exubérance. Sa forme qu’on peut qualifier de n’importe quoi, genre machin, est fade. Sa couleur, tirant sur rien, avec des reflets indescriptibles à force d’inexistence, est fade. Son odeur, rappelant à l’amnésique qu’il a tout oublié, est fade. »   

A acheter et à lire impérativement !

« Encore des nouilles, Chroniques culinaires »

Pierre Desproges (Auteur), Charlie Hebdo (Illustration), Elisabeth de Meurville (Préface).

Editeur Les échappés, publié le 18 septembre 2014

128 pages – 14€90

Contenus libres de droit. PDF à télécharger : UnLivreADévorer_DGalland_OCPop

 

Par Diane Galland. Mieux connaître Diane

 

 

 

Do you want to be contacted?

You will be contacted soon