L’OCPOP c’est quoi ?

L’Observatoire des Cuisines Populaires est un lieu virtuel témoignant du foisonnement de la cuisine quotidienne des Français. Son but est de découvrir, transmettre, ce qu’est la cuisine populaire aujourd’hui, pour remettre le quotidien, source d’imaginaire et d’originalité au centre de notre intérêt pour la cuisine. L’OCPop cherche à ouvrir les regards et nourrir les connaissances, sur les mouvements de notre cuisine, de nos cuisines, comme fait réel de nos comportements sociaux et culturels dans toutes leurs diversités.

Fin 2010, une enquête (GIRA Conseils pour Equip’hôtel) estimait que 12% des français dépensent plus d’une fois par an, plus de 30 euros au restaurant.

Mais que se passe-t-il pour la cuisine de tous les jours, celle de notre quotidien, que ce soit à la cantine, à la maison ou dans la rue ? C’est l’objet de l’OCPop, cette cuisine de tous les jours, aussi diverse qu’est la société française, et peut être, loin des éternels débats sur la vraie blanquette de veau ou sur le couscous roumi, plébiscités dans les sondages annuels. L’OCPop n’a pas la prétention de mener au bout les pistes évoquées, mais bien d’attirer l’attention, des journalistes, des amateurs éclairés, des consommateurs, sur les mouvements de notre cuisine comme un fait réel de nos comportements sociaux et culturels. Les enquêtes, les entretiens, les dossiers, les bibliographies, les idées de l’OCPop sont faites pour être empruntées, travaillés par d’autres. Il suffit de référencer l’OCPop comme source.

Notre photographie de la cuisine populaire est alimentée par plusieurs supports : des reportages sur des thématiques bien précises aux chroniques d’experts, en passant par des débats autours de questions d’actualité, l’OCPOP c’est avant tout un rassemblement  d’idées et de points de vue parfois différents. Chacun a sa vision de ce qu’est la cuisine du quotidien. Nous observerons également comment notre langue, nos expressions populaires ont emprunté des termes liés à la nourriture et à la cuisine grâce à des vidéos concernant l’histoire des expressions de table.

L’OCPop va s’interroger sur la place de la santé, de la nutrition, dans notre manière de concevoir notre nourriture quotidienne, au travers d’entretiens d’acteurs de la nutrition, mais aussi en replaçant la santé comme optique pour observer notre nourriture et les différentes enquêtes.
L’OCPop s’intéressera aussi à la place dans notre cuisine, laissée ou prise, par les cultures immigrées. Cette cuisine française si fière de sa particularité et prête à accueillir, modeler et adopter toutes les influences, toutes les origines. Une cuisine française quotidienne nourrie par le droit du sol et non le droit du sang.

Tout au long des mois à venir, l’OCPOP nourrira son blog, alertera de ces nouveautés sur facebook et twitter. A vous de piocher les informations qui vous intéresse et d’en faire votre source d’information. Bonne lecture !

Depuis sa création en France, au siècle dernier, Lesieur est l’un des principaux acteurs de la cuisine quotidienne. Au fil des saisons, des recherches, des innovations, la gamme des produits Lesieur s’agrandit et s’enrichit pour répondre et souvent anticiper la demande, les désirs et les besoins des consommateurs. Lesieur accompagne les mutations de la cuisine populaire : les préoccupations santé, l’exigence de bien-être, la quête de la gourmandise, l’envie de voyager dans sa cuisine, la praticité, le plaisir et la variété dans l’assiette, la recherche d’ingrédients authentiques… C’est pour toutes ces raisons que Lesieur s’est naturellement engagé avec Eric Roux pour lancer l’Observatoire des cuisines populaires (OCPop).

Pour en savoir plus :

Do you want to be contacted?

You will be contacted soon