Les Placards

Parlons Placards – Introduction

placards1Balise de notre quotidien, les placards de cuisines rythment notre nourriture. L’épicerie et les produits s’y accumulent pour nous permettre de faire face à nos envies et nos habitudes en cuisine. Mais que renferment-ils réellement ? Sont-ils rangés ou à l’image de nos envies de désordre ? Ils sont le témoin de notre nourriture quotidienne et de nos repas de fêtes.

Par Eric Roux.

L’OCPop vous invite à nous les faire découvrir. Nous vous offrons trois manières de nous présenter vos placards. Si vous souhaitez participer à une de ces enquêtes, contactez nous par mail. Merci à vous.

 

Présentez-vous :

Initiales du prénom et nom, sexe, profession, situation de famille, nombre d’enfants, âge, lieu d’habitation. Estimez-vous être originaire de quelque part ?

Première solution :

Pouvez-vous photographier votre ou vos placards alimentaires en cuisine (réserves, conserves, produits de base…). Le but est de réaliser un mur de photos de placards, une accumulation de fenêtres sur nos vies culinaires.

Deuxième solution :

Parlez nous de vos placards. placards2

Pourriez-vous en 10 à 15 lignes décrire votre ou vos placards alimentaires. Leur utilité, leur composition, comment ils se remplissent, comment ils se vident, les produits que vous préférez, les plus indispensables…?

Pourriez-vous citer trois éléments de ce placard alimentaire qui vous semblent indispensables. D’où viennent-ils, comment les procurez-vous et à quoi servent-ils…?

Votre placard est-il occupé par des conserves maison ? Lesquelles ? Pourquoi et comment les faites-vous ? Comment les utilisez-vous ?

Existe-t-il dans votre placard alimentaire un produit indispensable à votre goût, à votre histoire ou à votre éducation ?

Quelle est la place de l’exotisme dans votre placard alimentaire ? Citez trois produits, leur origine, leur utilisation.

Quels sont les produits indispensables de votre placard alimentaire, pour faire face à l’impromptu ?

Comme un inventaire à la Prévert, pourriez-vous établir une liste (indiquez la quantité de chaque produit. Exemple : 3 paquets de farine) de votre placard ? Ce n’est pas un inventaire, mettez-vous face à votre placard et listez à la volée.

placards3Troisième solution :

Si vous êtes motivé par l’expérience, vous pouvez établir la liste de tout ce qui rentre et sort du placard pendant 15 jours (2 fois par an : une fois en hiver, une fois en été). C’est fastidieux mais très utile pour notre recherche.

Prenez contact avec nous par mail, nous vous aiderons à mettre en route cette enquête.

 

 

 

Pour en savoir plus :

Tous nos contenus sont libres de droits. PDF à télécharger : parlonsplacards_eroux_ocpop

Do you want to be contacted?

You will be contacted soon