12 meilleurs aiguiseurs de couteaux (Avis et Guide d’achat) en 2024

aiguiseur de couteaux
Coup de cœur
Aiguiseur de couteaux Spyderco Triangle

Lire l'avis

Meilleur choix
Choix du chef 15 Trizor EdgeSélectionner l'affûteur de couteaux

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
AnySharp Aiguiseur de Couteaux avec Ventouse Bleu

Lire l'avis

Il est temps de garder l’acier aussi tranchant que vous. Vous cherchez le meilleur aiguiseur de couteaux pour votre cuisine afin de garder vos couverts bien aiguisés, pour vos couteaux de poche afin qu’ils soient toujours prêts à être utilisés et pour maintenir le tranchant de ces outils. Avec ces douze meilleurs aiguiseurs à couteaux, accompagnés de notre guide détaillé sur chaque aspect que vous devez connaître de votre nouvel aiguiseur, vos invités vont penser que vous avez un diplôme culinaire caché sous la ceinture.

Mais il ne s’agit pas seulement d’être un show-stopper ; investir dans des couteaux de haute qualité n’est pas un choix que l’on fait sur un coup de tête. Selon le bord, la finition et le biseautage, il faut faire preuve de plus de soin et de précision. En règle générale, si vous pouvez le trouver dans les grands magasins surpeuplés, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas tout à fait à la hauteur. Je ne pouvais pas faire ça sans au moins un jeu de mots, vous savez ? Allons-y.

Le meilleur aiguiseur de couteaux

1 Aiguiseur de couteaux Spyderco Triangle

Avis

Spyderco mène la charge avec l'une des meilleures gammes de couteaux au monde, mais en étant le plus grand, vous devenez aussi le plus premium. L'aiguiseur de couteaux Triangle Sharpmaker n'est pas trop cher, mais par rapport aux autres que nous avons examinés, il se situe dans le haut de gamme. Vous obtenez deux tiges de pierre à aiguiser et deux tiges d'affûtage, vous permettant de tailler vos couteaux à un angle de 18 degrés (couteaux japonais traditionnels), bien que cela va demander un peu d'habileté. Contrairement aux systèmes automatiques avec des canaux pour faire passer votre couteau, vous devez vous entraîner et vous y habituer avant d'introduire vos coûteuses lames dans le tableau. Vous recevrez un DVD tout compris qui explique comment utiliser le système, et des pieds en caoutchouc sécurisés qui empêchent tout dérapage du comptoir. Pour plus d'appareils de cuisine, consultez notre guide des meilleurs gaufriers.

Caractéristiques

Affûte les hameçons, les pointes de fléchettes, les couteaux, les têtes de hache et plus encore

Les pierres peuvent être utilisées sans huile ni eau

Comprend un DVD sur la manière d'utiliser le système de manière appropriée

  • MarqueSpyderco
  • Modèle204MF
  • Poids1 livre

2 Choix du chef 15 Trizor EdgeSélectionner l'affûteur de couteaux

Avis

Il n'y a rien de mieux que l'affûteur de couteaux Trizor EdgeSelect de Chef'sChoice 15, quel que soit l'objet que vous affûtez (à l'exception des couteaux en céramique). Il existe trois canaux distincts pour affûter vos lames, chacun d'entre eux ayant une utilisation spécifique que vous devez lire les instructions pour bien les saisir. Il vous permet d'affûter vos lames sur des angles très en acier, ce qui est parfait pour les lames japonaises. Le seul inconvénient est que les rails latéraux adhèrent si bien au couteau qu'ils ont tendance à laisser des rayures sur le côté des lames. Ce n'est pas un problème majeur, mais si vous avez un jeu de couteaux coûteux, cela peut être décourageant.

Caractéristiques

Conçu pour affûter trois angles d'arête différents

Léger et facile à stocker

Des poignées de pied en caoutchouc durable maintiennent ce rocher solide

  • MarqueLe choix du chef
  • Modèle101500
  • Poids4,2 livres

3 AnySharp Aiguiseur de Couteaux avec Ventouse Bleu

Avis

À quelle fréquence affûtez-vous vraiment vos couteaux ? Pas assez souvent pour qu'un énorme appareil électroménager vienne encombrer votre comptoir. L'aiguiseur de couteaux SunrisePro Original est l'ultime aiguiseur de couteaux, si vous cuisinez pour vos amis et votre famille. Ce n'est pas quelque chose que vous voulez utiliser sur des couteaux de qualité professionnelle, mais cela fera l'affaire pour votre jeu de blocs de boucher et vos ciseaux standard. La principale caractéristique est qu'il faut trois coups de couteau et que vos couteaux sont bien aiguisés. Il se range très facilement grâce à sa taille compacte, mais si vous essayez d'aiguiser vos couteaux à steak dentelés, vous devrez chercher ailleurs. SunrisePro offre une garantie de type "love-it-or-le-leave-it" : si vous ne l'aimez pas, vous pouvez le renvoyer pour un remboursement complet, sans poser de questions. Vous pouvez également consulter notre guide des meilleurs grills d'intérieur.

Caractéristiques

La base d'aspiration empêche le glissement pendant l'utilisation

Aimez-le, ou renvoyez-le pour un remboursement complet, sans poser de questions

Un rangement compact ne gruge pas l'espace du cabinet

  • MarqueSunrisePro
  • ModèleJHCL-1
  • Poids2,24 onces
Avantages
Inconvénients

4 Aiguiseur de couteaux de cuisine Kitchellence

Avis

Nous devons apprécier le nom de la marque, mais ce que nous apprécions encore plus, c'est le coût extrêmement bas de cet aiguiseur de couteaux, tout en tenant tête aux marques haut de gamme. L'affûteur de couteaux de cuisine de Kitchellence est doté d'une poignée ergonomique et de trois canaux pour aiguiser vos lames. Il y a des poignées en caoutchouc sur le fond pour aider à la traction, mais elles sont au mieux peu brillantes, donc vous devrez compter sur votre propre capacité à le maintenir stable. Vous recevrez avec l'achat un gant résistant aux coupures afin que vous puissiez rester en sécurité pendant l'aiguisage, mais n'en faites pas trop : c'est un bon aiguisoir, mais pour les petits couteaux, il enlève un peu trop de matière de la lame.

Caractéristiques

Gant de sécurité résistant aux coupures inclus à l'achat

Trois canaux précis

La poignée ergonomique favorise la stabilité

5 Aiguiseur de couteaux à tête d'ampoule bavaroise

Avis

Il y a beaucoup de battage autour de ces produits "tels que vus à la télévision", mais BulbHead est l'une des rares marques qui a vraiment résisté à l'épreuve du temps et s'est imposée. Ce modèle relativement bon marché ne sera pas facile à stocker, mais il va aiguiser avec précision tous les couteaux que vous lui ferez passer. BulbHead offre un système incomplet, et bien qu'il soit facile à utiliser, il ne garantit pas toujours le meilleur avantage. Bien que vous puissiez aiguiser une grande variété de couteaux avec le taille-couteau bavarois BulbHead, l'angle maximum de 35 degrés ne sera pas bon pour, par exemple, les couteaux japonais traditionnels. Grâce aux ressorts en carbure de tungstène, il vous durera un certain temps, mais il sera un peu difficile à stocker.

Caractéristiques

Conçu pour aiguiser les couteaux à un angle de 35 degrés

Simple à nettoyer

Affûte une grande variété de nuances d'acier

  • MarqueBulbHead
  • ModèleCouteau de cuisine Edge
  • Poids1,05 livre

6 Camry CR-4469 Aiguiseur de couteaux électrique

Avis

Camry CR-4469 a développé un système qui est parfait pour le cuisinier occasionnel qui en a assez des couteaux émoussés. Sur l'affûteur électrique de couteaux Camry CR-4469, vous ne pourrez affûter que les lames à tranchant droit avec un biseau à double face, mais vous pourrez le faire assez bien. Passez de la première à la deuxième étape pour non seulement aiguiser les lames, mais aussi pour affûter vos matériaux. Les systèmes peu coûteux comme celui-ci ont leurs problèmes, et l'un de ceux qui ont été signalés est un bouton d'alimentation douteux qui prend plusieurs fois à se mettre en place. Nous ne nous sommes pas heurtés à ce problème avec notre modèle, mais il persiste généralement après six mois. Heureusement pour vous, Camry CR-4469 inclut une garantie d'un an avec votre achat, qui couvre les imperfections électriques telles que celle-ci. Aiguiseur de couteaux bon marché et puissant, mais dont la puissance est limitée.

Caractéristiques

Garantie d'un an du fabricant

Longue cordelette à utiliser partout dans la cuisine

Sa taille compacte le rend parfait pour le stockage

  • MarqueCamry CR-4469
  • ModèleAiguiseur de couteaux
  • Poids2,6 livres
Avantages
Inconvénients

7 Affûteur de champ guidé Work Sharp

Avis

Prêt à passer à l'action ? Ce système est à peu près aussi robuste et simple que possible. L'affûteur à champ guidé de Work Sharp est conçu pour vous accompagner partout où vous allez. Bien qu'il soit portable, il est également lourd et un peu difficile à ranger. Il est donc recommandé d'aiguiser les couteaux avant de partir en camping. Têtes de hache, couteaux, hameçons : on peut y aiguiser à peu près n'importe quoi, grâce à la plaque en diamant. Vous obtenez un côté pour l'aiguisage, une tige en céramique pour le rodage et un côté plus abrasif pour réparer les couteaux ébréchés et leur redonner leur gloire d'antan. Cela dit, seule la moitié de l'appareil est réellement bonne pour l'affûtage, mais avec autant de surface à affûter, vous n'allez pas user la plaque de sitôt.

Caractéristiques

Aiguise jusqu'à un angle de 20 degrés

L'action double face peut même aider à réparer les lames ébréchées

Travaille sur des projets à grande échelle ainsi que sur des petits couteaux de cuisine

  • MarqueTravailler en toute sécurité
  • ModèleWSGFS221
  • Poids2,56 onces

8 Utopia Kitchen - Tige de couteau en acier de 10 pouces

Avis

Si jamais vous voulez avoir l'air super génial en aiguisant des couteaux, vous avez de la chance. La double tige d'affûtage et de rodage d'Utopia Kitchen est ultra-compacte, peu coûteuse et offre un moyen simple mais efficace de prendre soin de vos couteaux de cuisine émoussés. Cet appareil ne passe pas au lave-vaisselle, mais la bonne nouvelle est qu'il est facile à nettoyer dans les deux cas. Entre le fond en caoutchouc antidérapant et la pointe parfaitement équilibrée, vous vous habituerez assez rapidement à l'utiliser. Contrairement à de nombreux modèles automatiques, vous pouvez obtenir un angle de 18 degrés pour les couteaux japonais traditionnels avec la tige d'affûtage et d'aiguisage d'Utopia, après un peu d'entraînement sur les couteaux de cuisine standard, bien sûr.

Caractéristiques

Un poids équilibré pour une tenue solide

Fond en caoutchouc antidérapant

Facile à nettoyer

  • MarqueCuisine Utopia
  • ModèleUK0130
  • Poids9,9 onces
Avantages
Inconvénients

9 Aiguisoir de couteaux PriorityChef

Avis

La performance en cuisine est importante pour vous, c'est pourquoi PriorityChef place le tranchant de vos couteaux au-dessus de tout. Ce système à base de meule diamantée vous permet de faire passer votre couteau par deux canaux, chacun donnant à votre lame une finition propre et un tranchant plus net. Le seul problème est que vous devez tenir le couteau à un angle parfait de 90 degrés pendant l'utilisation, et vous faites face à la résistance de la meule diamantée. Il s'aiguise extrêmement bien, si vous pouvez le tenir correctement. Le temps d'affûtage est donc beaucoup plus long que sur les autres modèles, mais l'aiguiseur PriorityChef possède également de nombreuses qualités attachantes. La base amortie ne glisse pas sur le comptoir, vous recevez une vidéo d'instruction sur le bon usage, et vous pouvez passer entre six et neuf mois entre deux affûtages grâce à la meule diamantée.

Caractéristiques

Un système en deux étapes pour affûter rapidement les couteaux

La base matelassée reste là où elle est censée être

Comprend une vidéo d'instruction avec tous les détails sur l'utilisation des deux étapes

  • MarqueChef prioritaire
  • ModèlePCKN-03
  • Poids8,8 onces

10 Le système de pierre à aiguiser TRI-6 de Smith, Arkansas

Avis

Vous verrez beaucoup de Avis et Guide d'achats sur Amazon faisant référence au système de pierre de Smith lorsqu'ils passeront en Avis et Guide d'achat d'autres aiguiseurs de couteaux. D'une part, Smith's a révolutionné la façon dont nous utilisons les pierres à aiguiser, car vous obtenez six surfaces différentes grâce à deux pierres triangulaires distinctes, de sorte que vous n'avez jamais un bord terne (ou un manque d'espace de stockage). Ce système léger ne colle pas au comptoir aussi bien que nous le souhaiterions, mais il permet de faire le travail sous n'importe quel angle. Soyez juste avertis que la solution d'affûtage qu'ils incluent est fondamentalement inutile : si vous honorez également vos lames, vous aurez besoin d'une tige séparée. Comme le système de Smith est peu coûteux, surtout pour l'espace disponible, une barre de rodage séparée ne fera pas sauter la banque.

Caractéristiques

Comprend deux pierres à trois faces

Guide de la pêche à la ligne inclus pour obtenir le tranchant parfait de tous vos couteaux

Excellent rapport surface/coût

  • MarqueSmith';s
  • Modèle9001785
  • Poids1,25 livre

11 KitchenIQ 50009 Edge Grip

Avis

Si ce système était un peu plus grand, il aurait pu se retrouver plus haut sur la liste. Le système de KitchenIQ est un vrai régal, mais il est aussi très léger et n'est pas idéal pour les professionnels. Vous placez le KitchenIQ 50009 Edge Grip sur le bord du comptoir pour lui donner de la traction, mais vous comptez sur vous-même pour le maintenir stable pendant que votre autre main fait passer le couteau à travers, ce qui peut être un peu louche. Un canal est utilisé pour l'aiguisage, tandis que le côté grossier est destiné à revitaliser les vieux couteaux de cuisine qui sont devenus ternes ou ont été ébréchés. Le véritable avantage de ce système (et la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs l'utilisent avec d'autres aiguiseurs de couteaux) est qu'il fait des merveilles sur les lames dentelées.

Caractéristiques

Comprend un côté pour l'aiguisage, l'autre pour la réparation des couteaux endommagés

La base en caoutchouc est conçue pour être utilisée sur un angle, comme le bord d'un comptoir

Travaille sur des matériaux à lames multiples

  • MarqueKitchenIQ
Avantages
Inconvénients

12 Utopia Kitchen Double-Sided Whetstone

Avis

Enfin, Utopia nous ramène dans un autre tailleur, mais cette fois-ci, nous travaillons avec une pierre à aiguiser. Vous commencez avec une base de silice qui maintient votre prise sur le comptoir, et une pierre à double face avec un grain de 600/1000. La pierre n'a besoin de tremper que pendant cinq minutes avant d'être utilisée, mais cette rétention d'eau rapide revient vous mordre pendant le nettoyage. Vous aurez beaucoup de mal à enlever les copeaux d'acier du côté des 600 grains. La pierre à aiguiser double face Utopia Kitchen vous donne l'avantage unique que la plupart des pierres à aiguiser n'ont pas : vous pouvez aiguiser jusqu'à un angle de 10 degrés, ce qui est au-delà de ce dont vous avez besoin pour les couteaux japonais traditionnels. C'est une bonne pierre pour aiguiser vos lames de qualité moyenne, mais elle ne durera pas aussi longtemps qu'un système automatique.

Caractéristiques

600 et 1.000 faces de grains

La pierre ne prend que cinq minutes à tremper

Ne nécessite pas d'affûtage de l'huile pour maintenir

  • MarqueCuisine Utopia
  • ModèleUK0131
  • Poids8,8 onces
Avantages
Inconvénients

Guide d'achat d'un aiguiseur de couteaux et FAQ

Il est grand temps que vous gardiez ces couteaux en acier inoxydable à haute teneur en carbone bien aiguisés comme une punaise, alors nous allons vous aider à déterminer lequel de ces aiguiseurs de couteaux sera le mieux adapté pour vous. Nous jetterons un coup d'œil sur les caractéristiques à rechercher, sur la manière dont nous avons choisi notre sélection et répondrons à vos questions brûlantes en cours de route, en ne laissant rien au hasard.

Comment nous choisissons notre sélection d'aiguiseurs de couteaux

Les marques jouent un rôle important dans ce domaine, du moins lorsqu'il s'agit de modèles haut de gamme avec des bords en diamant, et qu'il s'agit de faire appel à des spécialistes du service clientèle fiables et serviables. Choisir une marque de confiance, c'est aussi garantir votre produit par des garanties de remboursement et d'extension de garantie, tout en faisant de son mieux pour vous fournir un produit qui ne vous obligera même pas à invoquer cette garantie.

Avis - Les avis des utilisateurs nous aident à établir une liste restreinte de produits à acheter et à tester. Il existe des centaines d'aiguiseurs de couteaux différents, mais quand on passe en Avis et Guide d'achat des milliers de Avis et Guide d'achats pour distinguer le bon du mauvais, on apprend une chose ou deux. Les Avis et Guide d'achats des utilisateurs constituent essentiellement une étape préliminaire pour nous.

Efficacité - A quoi sert un aiguiseur de couteaux qui n'est pas efficace ? Pour cela, nous avons examiné le matériau des bords et les avons testés contre différentes lames, chacune étant faite de matériaux différents et présentant une multitude de formes de biseaux. Vous voulez qu'il soit efficace sans prendre trop de temps.

Contrôle - Pour les aiguiseurs de couteaux électriques, cela signifie ne pas glisser sur le comptoir lorsque vous essayez d'aiguiser vos lames. Pour les appareils portatifs, cela signifie avoir le bon angle et les capacités de contrôle (généralement en fonction des matériaux) pour le maintenir en place et obtenir un tranchant efficace pour votre couteau. Apprendre à contrôler votre unité peut prendre quelques tentatives, mais l'unité elle-même doit être contrôlable pour être un achat viable.

Polyvalence - Aiguiser les couteaux de cuisine ? Peut-être les ciseaux ? Si vous voulez l'utiliser pour votre tête de hache, votre couteau de camping ou votre couteau de poche EDC, il vous faut une unité avec plus de capacités. Nous avons pris en compte la polyvalence des différents biseaux, tailles et précisions des bords, de sorte que vous pouvez obtenir un aiguiseur de couteaux qui effectue plus d'une tâche.

Caractéristiques à rechercher dans les aiguiseurs de couteaux

Type - Il existe quatre principaux types d'aiguiseurs de couteaux, dont nous parlerons dans une minute. Avant de les inspecter et de prendre votre décision en fonction du type, comprenez que ces différents types sont destinés à des modes de vie différents. Un appareil électrique est destiné à ceux qui veulent juste garder leurs couteaux bien affûtés pour la préparation des aliments, tandis qu'une barre d'affûtage est destinée au futur chef professionnel qui veut contrôler et dominer totalement son type de lame.

La qualité - ça semble être un trait objectif, non ? Lorsque vous saurez ce que vous recherchez, comme nous l'expliquons dans ce guide, vous serez en mesure de repérer la différence entre les produits de qualité et les produits de contrefaçon. Cela se résume aux matériaux utilisés, à la puissance du moteur sur les modèles électriques, à la longévité de la pierre à aiguiser et à une myriade d'autres facteurs. Nous avons déjà éliminé les conjectures en sélectionnant ces excellents aiguiseurs de couteaux, mais savoir ce qu'il faut rechercher vous indiquera également ce à quoi vous devrez faire attention lorsque votre aiguiseur vieillira et sera utilisé.

Angle du biseau - Si vous avez investi de l'argent dans un bon jeu de couteaux, vous avez probablement des informations sur votre biseau. Vos couteaux présentent différentes pointes, dont certaines s'arrondissent légèrement avant de créer un bord triangulaire à votre lame. C'est ce qu'on appelle le biseau.

Nombre d'étapes - Vous avez remarqué ces aiguiseurs à trois canaux distincts. Ils ont chacun leur place dans l'affûtage de vos couteaux, tout comme les pierres de granulométrie différente. Le nombre d'étapes est généralement associé à la qualité du tranchant de la lame que vous allez obtenir en fin d'utilisation.

Polyvalence - Il s'agit de savoir si l'on peut ou non travailler sur des ciseaux, des couteaux en céramique et d'autres outils qui nécessitent un aiguisage. Si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez même utiliser un aiguiseur de couteaux pour obtenir un bord plus fin sur vos coupe-fils. La polyvalence, c'est bien, mais si vous êtes comme la plupart d'entre nous et que vous vous en tenez strictement aux couteaux en acier inoxydable, vous n'avez pas besoin de toutes les fixations supplémentaires sur votre aiguiseur de couteaux.

Temps d'affûtage (moyen) - C'est subjectif, car tout dépend du style d'affûteur que vous utilisez. Si vous optez pour un aiguiseur automatique, la première fois que vous affûtez vos couteaux ne prend qu'une minute en moyenne, et le réaffûtage prend dix secondes. Cela représente moins de deux minutes de votre temps par an. L'aiguisage manuel des couteaux peut prendre de cinq à dix minutes selon votre expérience.

Types d'affûteurs de couteaux

Aiguiseur électrique - Un aiguiseur électrique vous décharge de tout le travail et vous oblige à consacrer au maximum deux minutes par an à chaque couteau. La première fois que vous utilisez un couteau sur un aiguiseur électrique, cela peut prendre jusqu'à une minute. Ensuite, tant que vous utilisez ces couteaux exclusivement sur cette unité électrique, il faut dix à quinze secondes pour obtenir un tranchant.

Pierre à aiguiser - Une pierre à aiguiser est utilisée pour l'aiguisage traditionnel des couteaux japonais. Le point de référence le plus rapide est une pierre à aiguiser, qui était utilisée il y a des centaines d'années par les forgerons pour aiguiser le métal. Vous utilisez une pierre à aiguiser manuellement, et vous pouvez choisir entre de nombreux calibres ou grains différents. Comme pour le papier de verre, les différents grains donnent des finitions différentes sur les bords. Il n'existe pas de meilleure pierre à aiguiser les couteaux, car vous pouvez passer d'une granulométrie à l'autre pour des bords spécifiques.

Baguette d'affûtage - Un aiguiseur professionnel et une baguette d'affûtage sont techniquement deux choses différentes. Une tige de rodage est destinée à redresser le métal (nous y reviendrons plus loin), tandis qu'une pierre à aiguiser ou un aiguiseur électrique enlève le métal. Les tiges d'affûtage réalignent le bord de votre lame, et peuvent être faites plus fréquemment que l'affûtage pour préserver le tranchant de votre couteau.

Comment bien aiguiser un couteau

Tout dépend de la méthode que vous utilisez. Il y a les manuels, comme les pierres et les tiges de rodage, et les automatiques, comme les unités électriques. Les appareils électriques sont tous de fabrication différente et vous devez vous en tenir aux instructions fournies dans votre emballage. Nous disons cela parce que la majorité des Avis et Guide d'achats négatives en ligne pour de nombreux aiguiseurs de couteaux disent que les aiguiseurs n'ont pas fonctionné, mais comme chaque fabricant les conçoit différemment, vous devez faire attention aux instructions pour garantir un tranchant de qualité à votre lame.

Lorsqu'il s'agit d'affûter des tiges et des pierres, sachez qu'elles sont différentes et qu'elles donnent des résultats différents. Pour utiliser une tige de rodage, vous devez la tenir verticalement avec le fond sur votre planche à découper. Maintenez-le complètement droit à un angle de 90 degrés. Ensuite, prenez votre couteau, et à un angle de 15 degrés, faites-le glisser du bas de la tige de rodage vers le haut, en vous assurant que vous n'utilisez pas trop de pression (nous ne voulons pas de dérapage). Répétez l'opération jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat final.

Les pierres se présentent sous différentes formes, un peu comme du papier de verre. Il vous faudra d'abord une pierre de 800 grains pour enlever une partie du matériau restant sur le bord émoussé. Ensuite, vous devrez passer à un grain plus élevé pour obtenir un bord plus tranchant, comme une pierre de 1 000 ou 2 000 grains. Tout ce qui est plus haut que cela ne doit être utilisé que sur des couteaux japonais traditionnels.

Comment garder les couteaux plus longtemps affûtés

Tout commence avec le meilleur aiguiseur de couteau pour créer un tranchant plus net, mais la façon de maintenir ce tranchant est une question d'utilisation et de stockage. Si vous utilisez un couteau de cuisine en acier inoxydable, ce qui est très courant, vous ne devriez pas utiliser de planches à découper en acier. Nous ne savons pas vraiment pourquoi c'est devenu une tendance, mais cela va aider à émousser vos couteaux environ deux fois plus vite. Tenez-vous en aux planches à découper en bois, voire en plastique si vous prévoyez de les remplacer fréquemment.

Ensuite, vous devez vous assurer que vous les conservez correctement. Cela nous donne des frissons de voir des gens aiguiser des couteaux, puis les jeter dans un tiroir encombrant où se trouvent leurs louches et leurs cuillères à remuer. Si vous ne les rangez pas dans un bloc de boucher approprié, vous devez utiliser des étuis en plastique sur vos couteaux avant de les placer dans le même conteneur de stockage.

Aiguisage contre affûtage : Les différences

On le voit sur de nombreux modèles d'aiguiseurs de couteaux de poche : l'affûtage consiste essentiellement à remodeler le métal au lieu d'en retirer des éléments. L'affûtage fonctionne pour vos couteaux de la même manière qu'une lanière de cuir fonctionne pour les rasoirs droits, en alignant le bord pour défaire les bosses ou les éclats dans le métal.

L'affûtage permet en fait de retirer une petite partie du matériau du bord, ce qui donne un bord tout frais, tout neuf, qui se coupe comme s'il sortait tout droit de l'emballage. Vous pouvez aiguiser vos couteaux pendant des années sans qu'ils ne se détériorent ou ne doivent être remplacés, et vous pouvez affûter vos lames avant ou après les avoir affûtées pour obtenir le meilleur effet.

FAQ sur les couteaux tranchants

Qu'est-ce qu'un aiguiseur de couteaux ?

Un aiguiseur de couteau (automatique ou manuel) est conçu pour enlever de minuscules quantités de bord ou de finition de la lame, en fournissant un biseau à angle plus aigu pour essentiellement remodeler votre couteau et l'aiguiser. Les aiguiseurs de couteaux modernes sont des unités électriques à canaux multiples pour faire passer vos couteaux de cuisine, bien que des pierres humides et d'autres méthodes d'aiguisage de couteaux soient encore utilisées aujourd'hui. Vous n'avez pas besoin de vous procurer un nouveau jeu de couteaux (sauf si vous avez acheté la qualité inférieure du baril), il vous suffit de les aiguiser au mieux.

Quel type d'aiguiseur de couteaux dois-je me procurer ?

Le "meilleur aiguiseur de couteaux" peut être un terme subjectif, car il existe différentes méthodes que les gens aiment utiliser. Pour nous, un aiguiseur de couteaux de qualité supérieure est celui qui fait le plus gros du travail pour vous, comme notre meilleur choix. Trois canaux pour la finition de différents biseaux et tailles de lames, une opération simple qui ne demande pas beaucoup de temps ni d'efforts : voilà ce qu'il faut rechercher.

Cependant, si vous voulez une touche plus pratique, si vous aimez vraiment utiliser vos couteaux et les traiter comme une extension de vous-même, vous feriez peut-être mieux d'utiliser une pierre humide. Ces lames sont disponibles en plusieurs grains pour obtenir un tranchant plus fin, mais il faut un peu plus d'habileté pour s'assurer que la lame est bien aiguisée sur toute sa longueur.

À quelle fréquence dois-je aiguiser mes couteaux de cuisine ?

Quel que soit l'angle et le tranchant de vos couteaux, même si vous disposez du meilleur aiguisoir à domicile, vous ne devriez pas avoir à les aiguiser plus de deux fois par an. Que ce soit pour une utilisation nocturne ou que vous soyez un peu un artiste et que vous vous retrouviez à les utiliser souvent, le fait d'obtenir le bon angle devrait permettre d'obtenir une belle finition qui ne se ternira pas avant un certain temps.

Comment savoir si mes couteaux sont suffisamment aiguisés ?

La plupart des outils d'affûtage de lames sur le marché vont avoir une gamme d'angles similaire, ce dont nous parlerons dans une minute. Vous devez avant tout examiner votre point de vue, et cela peut être un peu difficile à faire sans une connaissance adéquate. Il ne suffit pas toujours de vérifier l'angle, surtout si vous utilisez l'astuce du quart de cercle.

Votre couteau doit être suffisamment aiguisé pour couper sans effort un morceau de papier pour imprimante. Tenez un morceau de papier pour imprimante entre vos doigts, en laissant la partie inférieure pendre simplement en l'air. Faites glisser doucement votre couteau nouvellement affûté le long du bord, en vous dirigeant vers le centre du papier. S'il glisse comme des ciseaux neufs à travers le papier d'emballage, alors vous pouvez y aller.

Quel est le bon angle d'affûtage pour un couteau de cuisine ?

Tout dépend du type de biseau de couteau et d'aiguiseur de couteau et d'outil que vous possédez. L'angle moyen que vous souhaitez pour un couteau de cuisine à double biseau est d'environ 20 degrés, bien que sur un seul biseau (couteau japonais) vous en aurez besoin entre 17 et 15. Votre aiguiseur automatique de couteaux sera très probablement équipé de plusieurs canaux pour faire passer le couteau, dont certains sont des angles plus larges qui vous aident à mieux façonner le couteau à partir d'une pointe émoussée.

L'aiguiseur peut-il endommager mes couteaux ?

Qu'il s'agisse d'un système d'affûtage électrique ou d'un aiguiseur de couteaux à main, il existe certainement de multiples façons d'endommager accidentellement vos couteaux. Si vous avez d'abord regardé la liste des produits, vous verrez que certains de ces modèles présentent des caractéristiques négatives, à savoir qu'ils laissent des rayures et des traces sur votre couteau. Si vous utilisez un couteau en céramique dans la plupart des aiguiseurs modernes, il y a un risque qu'il se brise sous la pression, mais c'est à votre discrétion. Un aiguiseur de couteau peut endommager votre couteau, surtout si vous le sortez et commencez à l'utiliser sans avoir lu le mode d'emploi au préalable. La plupart des commentaires des clients de bas de gamme que nous avons lus en préparation de la création de ce guide ne savaient tout simplement pas comment utiliser le produit, et ont donc endommagé leurs couteaux.

L'aiguiseur peut-il être utilisé sur des lames en céramique ?

Vous pouvez, mais il y a quelques choses que vous devez savoir : d'une part, il y a beaucoup d'idées fausses sur les couteaux en céramique (c'est pourquoi nous avons inclus cette information). D'une part, vous trouverez beaucoup de ressources disant que vous ne pouvez pas affûter les lames en céramique, ce qui est complètement faux. Vous pouvez aiguiser les lames en céramique, mais vous n'avez pas besoin de les aiguiser aussi souvent que l'acier.

Lorsque vous avez besoin de les aiguiser, vous pouvez utiliser votre aiguiseur de couteaux : vous n'êtes pas obligé de n'utiliser que des pierres humides. De nombreux appareils à couteaux peuvent inclure des informations indiquant "à ne pas utiliser avec des couteaux en céramique", mais ces informations sont généralement en place pour éviter toute responsabilité. Les couteaux en céramique gardent leur tranchant plus longtemps que l'acier, mais sous une pression immense, ils sont plus susceptibles de se casser.

Puis-je aiguiser des ciseaux ?

Oui, les machines à aiguiser les lames aiguisent aussi les ciseaux, mais c'est un peu délicat. N'abordez pas cette question comme si vous affûtiez un couteau : vous affûtez des outils, ce qui nécessite une approche différente. Lorsque vous faites glisser le côté tranchant des ciseaux sur votre machine à affûter spécifique, vous affûtez un côté du bord métallique plus que l'autre.

Pour l'instant, fermez les ciseaux comme si vous coupiez. Regardez comment les côtés plats se raclent les uns sur les autres, créant ainsi le tranchant. C'est similaire à notre prochaine section sur les couteaux japonais, car nous voulons aiguiser ce côté de chaque lame de ciseaux, au lieu de créer un biseau comme vous le feriez avec des couteaux américains standard.

Comment dois-je aiguiser les couteaux japonais ?

Toutes les machines à aiguiser les couteaux ne fonctionneront pas pour les couteaux japonais. Vous devez vous tenir à un angle de 17 à 20 degrés pour ceux-là, et notez que les couteaux japonais traditionnels haut de gamme ne sont aiguisés que d'un côté. Cela signifie que même si nous utilisons un côté du couteau, il n'est aiguisé que d'un seul angle (pointe plate), contrairement à la plupart des couteaux américains, qui sont biseautés et ont un processus d'aiguisage égal des deux côtés de la lame.

Pour bien aiguiser un couteau japonais, il faut s'en tenir à la méthode qui consiste à utiliser strictement des pierres à eau. Cela permet de n'aiguiser que d'un côté (ce qui se fait traditionnellement au Japon depuis plusieurs siècles), ce qui permet d'obtenir l'angle de coupe du tranchant du rasoir. Ces pierres rasent le métal, tandis que certains aiguiseurs travaillent pour réaligner le métal. Techniquement, vous raserez plus de métal avec une pierre à eau japonaise, mais vous devrez en aiguiser moins, pour que cela s'équilibre.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer le taille-crayon ?

Il existe une tonne de types différents d'aiguiseurs de couteaux de cuisine, mais il y a une règle de base que vous pouvez appliquer à tous pour les garder propres : ne pas utiliser de produits chimiques. Quoi que vous fassiez, n'utilisez pas de produits chimiques. La plupart des aiguiseurs de couteaux sont en acier et si vous vous sentez vraiment chic, vous pouvez vous procurer de l'acier diamanté pour conserver vos lames pendant des années, mais le fait est que les produits chimiques peuvent tuer votre tranchant.

Utilisez une très petite quantité d'eau chaude pour nettoyer votre aiguiseur de couteaux, puis séchez-le immédiatement avec un chiffon. Si vous le pouvez, essayez d'éviter d'utiliser du coton pour que les fibres ne se coincent pas dans les lames d'affûtage. Le but est de le mouiller, d'essuyer doucement avec le chiffon et de s'assurer qu'il est bien sec avant de le ranger.