Vous vous demandez sérieusement comment vous coupez dans la cuisine ? Le bloc de boucher que vous avez reçu lors de votre pendaison de crémaillère il y a cinq ans est joli et tout, mais il n’est pas fait pour être votre dernier couvert. Les chefs sérieux utilisent un équipement sérieux, et si vous voulez faire des filets, couper en dés et hacher comme Ramsey et Flay, alors il est temps de donner un peu d’élan à votre équipement de cuisine.
Peu importe les couteaux que vous achetez, vous trouverez toujours des références à l’acier japonais, et la façon dont leurs couteaux sont tout simplement supérieurs. Des angles précis à l’acier fin et durable qui coupe à travers presque tout, les couteaux japonais sont des couverts de cuisine haut de gamme que vous, un chef sérieux, devriez avoir dans votre cuisine. Longueur de la lame, poids, forme du manche – vous l’avez dit, et nous sommes sur le point d’en parler dans notre guide sur les meilleurs couteaux japonais du marché.
Le meilleur couteau japonais
1 Couteau de cuisine Pro Imarku en acier inoxydable
Avis
Imarku est une marque qui produit des couteaux japonais, ce qui les place techniquement sur cette liste, mais ce couteau numéro un est en fait fabriqué en acier allemand malgré son design japonais.
Ce que je veux dire par un design japonais, c'est qu'il s'agit d'une marque et d'une construction japonaises, mais qu'ils n'utilisent que de l'acier allemand à la place. Bien que cela puisse être rebutant pour certains, Imarku a clairement mesuré la différence entre l'acier japonais et l'acier allemand, et a considéré que c'était l'option supérieure dans ce cas. Ce couteau gyutou de 8 pouces convient à peu près à tout ce qui se fait dans la cuisine, du désossage au limage. Il fonctionne très bien, mais il faut faire attention au manche. Le bois doit être refermé de temps en temps, et les plis entre le manche et la poignée métallique peuvent se bloquer avec les restes de nourriture. Tous les problèmes résident cependant dans le manche. Elle ne vibre pas comme certains manches en plastique boulonnés sur les couteaux à lame pleine, ce qui est un avantage certain. La conception polyvalente et l'échelle HRC élevée signifient que vous obtenez la meilleure rétention de lame, plus une moyenne de 150% de carbone supplémentaire inclus dans votre acier (0,75% contre une moyenne de 0,30%). De haut en bas, du prix bon marché à la conception de haute qualité, je recommanderais ceci pour les débutants comme pour les chefs expérimentés. Imarku a tout compris.
- Marqueimarku
- ModèleSC10-01 9 pouces
- Poids12,8 onces
2 Couteau de chef Zelite Infinity
Avis
Je pense qu'obtenir un couteau japonais haut de gamme est un investissement, mais nous pouvons tous convenir que certains investissements ont un prix plus élevé que d'autres. Zelite a beaucoup d'atouts, ce qui justifie le coût, mais ce n'est pas pour tout le monde.
Avant tout, ils garantissent que tout est à l'abri des défauts pour la vie. C'est une grande promesse, et ils sont à la hauteur des attentes qui accompagnent le territoire. Une échelle HRC vous indique la dureté/densité de l'acier, qui vous indique la durée de rétention de votre lame. Plus la durée de rétention de la lame est longue, moins vous aurez besoin de l'aiguiser et plus le couteau durera longtemps. Le Zelite a une cote HRC 61 très élevée, ce qui en fait l'un des couteaux en acier inoxydable les plus durs du marché. Il est fabriqué en acier inoxydable à 67 couches, avec une finition naturelle. J'adore son emballage orné, mais il n'est pas très efficace pour la protection. Il est juste très esthétique pour le stockage. Ce qui n'est pas bon, c'est l'embout protecteur de lame en plastique qu'ils incluent dans votre emballage ; il ne vaut rien. J'aime bien les garder et protéger la lame en permanence, mais celle-ci ne vaut pas le coup. Le manche reste parfaitement en place, et la lame elle-même est aiguisée comme elle vient. Bien que nous ayons choisi un couteau de chef gyotou de 8 pouces, ils ont aussi des couteaux à pain, à désosser, des honesukis et d'autres types de lames disponibles sur la même page de vente.
- MarqueZelite Infinity
- Modèle8541907252
- Poids9,9 onces
3 TUO Coutellerie Couteau à découper
Avis
Les couteaux de chef japonais sont de types très différents, mais l'une des principales utilisations de la coutellerie japonaise est la découpe de la viande, du poisson et de la volaille. Il faut un solide couteau de type tranchant pour traiter la majeure partie de la viande, comme le nettoyage du poisson.
Pour cela, il est important d'avoir le bon côté et le bon design. TUO a fait un excellent travail pour rendre ce hachoir beau et grand, mais les rainures sur le côté n'aident pas vraiment à dévier la succion que vous obtenez lorsque vous coupez une tranche de viande - la succion étant la façon dont elle colle au côté du couteau. Il suffit de le remuer rapidement pour que ce soit fait, mais ce n'est pas quelque chose dont il faut s'inquiéter. Ils ont cependant fait quelque chose de vraiment unique avec le manche ; il est fait de pakkawood africain, que l'on ne trouve pas partout. Il a une couleur riche et la poignée elle-même est belle et durable. La répartition du poids sur ce hachoir n'est pas la meilleure. C'est un hachoir - il n'est pas censé être parfaitement équilibré, mais il est sensiblement plus lourd à l'avant pendant l'utilisation. Faites attention à cela. En ce qui concerne la construction, vous obtenez un acier HRC à haute résistance avec plus de 60 couches, ce qui vous donne une grande solidité. La rétention de la lame est la durée pendant laquelle votre lame reste aiguisée sans avoir besoin d'être affûtée, et TUO vous donne le meilleur rendement pour votre argent.
- MarqueTUO
- ModèleTC0702D
- Poids1,2 livre
4 Couteau de chef polyvalent KUMA
Avis
KUMA ne propose pas le meilleur couteau japonais qui soit, mais il vous donne la possibilité d'assembler vos couteaux japonais, pièce par pièce. Vous pouvez vous procurer un pack de trois, mais vous n'avez pas vraiment besoin de trois de ces couteaux.
Quand vous regardez le bord de cette lame, vous allez voir deux choses : elle est très plate, et elle est marquée comme il se doit. Le logo de KUMA sur le côté de la lame est un peu distrayant au point que vous avez l'impression de tenir un panneau d'affichage pour eux pendant que vous coupez de la viande et des légumes. Et c'est autre chose. Parce que la lame est si plate, couper de la viande rouge et des légumes crée beaucoup de succion sur le côté de la lame. C'est facile de tout détacher (et le nettoyage devient un jeu d'enfant), mais c'est un élément à prendre en compte. Mais vous savez à quoi KUMA est fantastique ? Conserver une lame en acier inoxydable de haute qualité et sans rouille, sans vous charger un bras et une jambe pour cela. Ils sont même moins chers qu'Imarku, qui était notre premier choix pour cette liste. Si vous regardez sous la pointe du doigt à la base de la lame, vous remarquerez qu'elle est bien lisse. Les chefs cuisiniers sont souvent confrontés à des abrasions sur le dessus de leurs doigts dues au manche rugueux du couteau lorsque vous coupez, mais KUMA a pensé à cela à l'avance.
- MarqueKUMA
- Poids7 onces
5 Kai Shun Classic Couteau de Chef en damassé Japonais numéroté
Avis
Les couteaux de cuisine japonais sont de formes et de tailles diverses, mais un élément absolument essentiel de votre coutellerie est le couteau d'office. Il est essentiel pour les sushis et la volaille, et Shun propose l'un des meilleurs couteaux d'office du marché.
Avec leur mélange exclusif d'acier inoxydable, vous obtenez ce que l'on appelle de l'acier inoxydable Damas avec Damas 32 couches. Cela permet de raccourcir les séances d'affûtage, mais cela ne signifie pas que vous allez affûter moins souvent. Ce couteau d'office de 4 pouces est deux fois plus petit que votre couteau utilitaire habituel, ce qui veut dire que vous allez descendre le fil deux fois plus vite que vos couteaux standard. L'avantage, c'est que l'affûtage de ce couteau est un jeu d'enfant. La seule chose que je changerais sérieusement dans la conception de Shun, c'est l'amélioration du sceau sur le manche en pakkawood. Le pakkawood est un bois africain très recherché dans les outils culinaires, mais le fait est qu'il est plus difficile à entretenir que la plupart des bois. Il est beau, il est lisse, mais un peu plus difficile à manipuler.
Caractéristiques
- MarqueShun
- ModèleDM-0777W
- Poids2,24 onces
Avantages
Inconvénients
6 Kessaku Dynasty Series Couteau japonais
Avis
Je veux tenir mon couteau japonais, couper avec précision, et savoir que ma nourriture sera sexy quand tout sera terminé. Kessaku rend cela facile, car ce couteau parfaitement équilibré donne l'impression d'avoir toujours été dans votre main.
De la poignée ergonomique à l'acier à haute teneur en carbone gravé, ce couteau a à peu près tout ce que vous voulez sans vous coûter un prix exorbitant. Je dirai cependant une chose : je n'aime pas les marques trop grandes sur les couteaux. Je veux que le couteau soit performant, je ne veux pas que les gens se concentrent sur ma marque de couteau quand je reçois. Donc, même si Kessaku peint son logo sur le côté de ce couteau comme un panneau d'affichage, il se fond dans le design du manche, c'est bien. En parlant du manche, ce manche en pakkawood est recouvert d'une couche de mastic très sombre et épaisse, ce qui est une bonne chose. Vous pouvez la laver à plusieurs reprises (uniquement à la main, d'ailleurs) sans qu'elle ne se dégrade. Avec une lame de 8 pouces de long, c'est beaucoup de puissance ultra-pointue dans vos mains. Une fois que vous l'avez séché à la main et laissé sécher à l'air libre pendant 30 minutes, vous pouvez le déposer dans le coffret cadeau orné inclus avec votre achat pour le ranger en toute sécurité afin de conserver le tranchant de la lame.
Caractéristiques
- MarqueKessaku
- ModèleKES12051
- Poids6,4 onces
Avantages
Inconvénients
7 Chroma Haiku Home Santoku HH01 Couteau
Avis
Chroma Haiku Home n'est pas une marque dont on entend souvent parler, et c'est parce qu'ils ne sont pas vraiment l'un des meilleurs colporteurs dans le monde de l'offre culinaire. C'est un bon choix, mais ce n'est pas pour rien qu'elle se trouve dans la moitié inférieure de notre liste.
Pour commencer, vous obtenez une lame en acier inoxydable à haut carbone, à un seul biseau, qui vous donne une puissance absolument sérieuse. Mais cette lame est réservée aux droitiers ou aux ambidextres.
Grâce à cette puissance, vous pouvez découper des viandes et des légumes sans même exercer une grande pression sur la partie arrière du couteau. C'est solide, mais cela demande un affûtage constant avec un tranchant aussi précis et fin. Le maintien du bord de la lame est faible, ce qui peut être un gros inconvénient, mais le plus gros problème est la répartition du poids (ou son absence) sur le manche. C'est un magnifique manche en bois de rose, mais il est léger et vous pouvez sentir la lame ultra tranchante s'incliner trop vers le bas à l'avant. Ce n'est pas bon. Lorsque vous la regardez, vous obtenez une authentique inscription japonaise sur le bord de la lame. Si vous avez lu chaque critique jusqu'à présent, vous savez que je ne suis pas fan de l'idée d'avoir une grande marque sur le côté d'une lame, c'est donc un bon moyen pour la société de garder une certaine forme de lettrage sans tuer l'attrait esthétique. C'est un couteau relativement abordable, tranchant, mais un peu plus difficile à entretenir. L'acier inoxydable à haute teneur en carbone devrait vous durer toute une vie, mais malheureusement, comme il n'y a pas d'informations sur la garantie, nous ne savons pas s'il est conçu pour durer toute une vie ou non.
Caractéristiques
- MarqueChroma Haiku Home
- Poids15,2 onces
Avantages
Inconvénients
8 Couteau de chef Miyabi
Avis
Vous avez besoin d'un couteau japonais ? Eh bien, Miyabi en a un, si vous êtes prêt à payer. C'est l'une des marques les plus reconnues de couteaux japonais authentiques, et ils savent ce qu'ils font quand il s'agit de les construire.
Je suis sincère quand je dis qu'il n'y a aucune raison que cela ne dure pas toute votre vie. Vous pourriez même le transmettre. Il y a 100 couches d'acier inoxydable micro-carburé, ce qui vous permettra d'effectuer de nombreuses séances d'affûtage dans le futur sans avoir à affûter cette lame. C'est cher, et c'est lourd. À 1,2 livre, c'est un couteau lesté, et bien que la répartition du poids soit assez bonne, cela va quand même ralentir vos mouvements avec votre couteau. Faites attention. La longueur de la lame de 8 pouces se marie bien avec le manche de 5,4 pouces, et si vous le souhaitez, il existe d'autres tailles de couteaux que vous pouvez utiliser. Un signe de bon couteau est le relief d'abrasion des doigts derrière le manche, et Miyabi l'a. Je dirais que si vous êtes un chef cuisinier, que vous êtes sur la voie d'une carrière culinaire ou que vous êtes un collectionneur qui veut investir au lieu d'acheter des couteaux tous les dix ans, Miyabi pourrait être la meilleure lame que vous ayez jamais possédée.
- MarqueMiyabi
- Modèle34373-203
- Poids1,18 livre
9 Couteau de chef blanc Mercer Culinary Ultimate
Avis
Pouvez-vous vous imaginer en train de couper des légumes avec un couteau de 12 pouces ? C'est en dehors de la réalité de votre couteau standard de 6" à 8", mais techniquement, cela signifie que vous avez une longueur de lame supplémentaire à aiguiser avec le temps et que vous pouvez tirer plus de ce couteau.
Ce serait bien, mais malgré sa conception en acier inoxydable à haute teneur en carbone, nous ne savons pas combien de couches cet acier comporte, ni la cote HRC pour sa dureté. Après l'avoir utilisé, honnêtement, il ne fonctionne pas comme je le pensais au départ.
Il est bon, et il est à des années-lumière de tous les couteaux de boucherie que l'on trouve dans un assortiment bon marché, mais comparé aux huit premiers couteaux de cette liste, il est exactement à sa place. L'affûtage semi-régulier va se faire. Le plus grand problème est celui du manche. Bien que la répartition du poids avec la lame soit excellente (et je ne sais pas comment, car la lame est si longue), il est en polypropylène, ce qui est une fantaisie, c'est-à-dire en plastique de qualité inférieure. Le manche tiendra le coup, mais les poignées des doigts sur le côté vont s'user au bout de quelques années, même si vous vous en tenez aux instructions de lavage des mains fournies par le fabricant. C'est un couteau solide, très peu coûteux, mais ne vous attendez pas à ce qu'il dure éternellement.
- MarqueMercer Culinaire
- ModèleM18150
- Poids10,4 onces
10 Tojiro DP Santoku Knife
Avis
Bien qu'ils ne soient pas en tête de liste, Tojiro est juste une autre de ces marques de premier plan qui créent des couverts étonnants ; nous n'avions tout simplement pas la place pour donner à tout le monde le niveau d'excellence, vous savez ? La lame de 6,7 pouces de Tojiro est de la taille idéale pour être un couteau utilitaire tout usage dans la cuisine, mais elle comporte son lot de problèmes.
Les boulons du manche deviennent un peu bancals après des lavages répétés, même si vous les lavez à la main (et vous devez toujours laver vos couteaux japonais à la main). Vous ne devez en aucun cas mettre cela au lave-vaisselle, sinon vous allez accélérer le processus. En ce qui concerne la conservation des bords, la conception en acier inoxydable permet de garder les choses bien aiguisées. Il est conçu avec un biseau 50/50, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser avec votre main droite ou gauche sans problème. Si vous êtes ambidextre, vous avez de la chance. Si vous êtes gaucher et que vous en avez assez de ne voir que des couteaux à biseau simple face, eh bien, vous avez aussi de la chance. La finition brossée rend ce couteau facile à nettoyer, mais gardez à l'esprit que les lettres noires sur la lame ne dureront pas éternellement. Après quelques lavages, elle va s'user un peu, mais le marquage sur le manche restera le même. Cela peut coûter cher. Le Tojiro n'est pas une marque de base, et bien que sa qualité soit évidente (surtout quand on regarde le prix de ce couteau), je ne le recommande pas pour un couteau japonais de niveau débutant.
- MarqueTojiro
- Modèle4103
- Poids6,9 onces
Caractéristiques à prendre en compte lors de l'achat d'un couteau japonais
- Choisissez le type de couteau : Ci-dessous, nous avons dressé une liste des types de couteaux japonais les plus courants. Bien que certains ne soient pas couverts ici, ils sont utilisés dans la cuisine japonaise traditionnelle ou sont rarement mis en pratique par quiconque dans une carrière culinaire. Le type de couteau que vous obtiendrez dépendra en grande partie de ce que vous aimez cuisiner, et si c'est pour un usage professionnel ou personnel.
- Manche : Vous avez besoin d'une poignée ergonomique si vous voulez faire quoi que ce soit. Les couteaux japonais sont aussi tranchants que possible, et la dernière chose que vous voulez faire est de vous couper sur un biseau d'acier à 15°. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de place sur le manche pour obtenir une prise en main régulière.
- Prix : Ce ne sont pas les couteaux les moins chers que vous ayez jamais achetés, mais ils ne vous coûteront pas non plus un bras et une jambe. Vous pouvez les acheter un par un pour faire des économies à court terme, mais il est toujours conseillé de se procurer un jeu complet en une seule fois si c'est une option. Si vous cherchez simplement à tester et à voir si les couteaux japonais sont pour vous, alors il n'y a aucun problème à en acheter un en attendant. Les couteaux japonais vont coûter plus cher que votre bloc de boucher de cuisine standard.
- Type d'acier : Il y a tellement de qualités d'acier inoxydable à choisir (et tous les couteaux japonais ne sont pas fabriqués en acier inoxydable, d'ailleurs). L'idéal est de choisir l'acier inoxydable lorsqu'il est disponible, car il n'a pas besoin d'être aiguisé ou affûté aussi souvent. L'acier inoxydable est également très facile à entretenir.
- Origine de la fabrication : Tous les couteaux japonais ne viennent pas du Japon, ou n'utilisent pas les méthodes de fabrication traditionnelles japonaises. Les fabricants américains peuvent simplement fabriquer un couteau et l'appeler japonais en raison de son biseau, de son manche et de son design général. Bien qu'ils puissent toujours être de bons couteaux, les meilleurs sont fabriqués au Japon.
Types de couteaux japonais
Il y a plus de types de couteaux japonais que ce à quoi la plupart des gens pensent vraiment. Ils sont le plus souvent :
- Sujihiki : Généralement utilisé pour limer ou couper très finement. Les couteaux Sujihiki sont extrêmement longs et sont généralement fabriqués en acier plus dense pour contribuer à une meilleure rétention du tranchant de la lame.
- Takobiki : Si vous êtes déjà allé dans un restaurant de style "hot pot", vous avez déjà vu ces couteaux. Longs et tranchants, mais avec un bout plat et émoussé (pour que les clients assis autour de la table ne soient pas gênés), les couteaux takobiki sont utilisés pour couper en gros volumes. Les sashimis et les sushis sont souvent préparés avec des couteaux takobiki.
- Hankotsu : Vous remarquerez peut-être ici une conception similaire à celle de nombreux couteaux occidentaux. Ces lames s'amincissent à mesure que vous approchez de la pointe et comportent un léger point de chute. Elles sont utilisées pour désosser ou limer les viandes plus dures.
- Honesuki : avec leur biseau déséquilibré, les couteaux honesuki sont les meilleurs pour désosser et trancher la volaille (ce qui est généralement plus difficile que pour la viande rouge). Le biseau inégal y contribue. Vous pouvez les utiliser comme couteaux utilitaires, ou vous pouvez utiliser la taille épaisse et émoussée comme un simple couteau de cuisine avec un long tranchant de rétention.
- Nakiri : Couteaux à double tranchant avec un biseau 50/50, ils sont conçus pour couper les légumes avec une grande précision. Vous pouvez également couper facilement des fruits et légumes fibreux, tels que le potiron, la courge musquée ou les légumes-racines.
- Yanagi : Minces et précises, les lames de yanagi sont généralement conçues pour un travail plus fin avec les sushis et les sashimis. Elles ont généralement les angles les plus aigus de tous les couteaux japonais.
- Gyutou : Le gyutou est sans doute l'aspect le plus emblématique de tous les couteaux, et c'est de lui que sont issus de nombreux couteaux occidentaux. Aiguisé et universel, vous pouvez utiliser un gyutou pour à peu près tout dans la cuisine. Certaines tâches peuvent être plus difficiles que d'autres.
- Mesquin : Parfois appelé couteau d'office, les petits couteaux sont de petits couteaux utilitaires qui sont parfaits pour hacher les fruits tendres, les herbes et les épices.
- Santoku : Autre lame polyvalente similaire au gyutou, les santokus sont peu coûteux et universels, ils ne sont simplement pas conçus pour des tâches spécifiques.
Couteaux japonais contre couteaux allemands
Il est important de connaître la différence entre les couteaux de cuisine japonais et les couteaux allemands, surtout si vous vous lancez dans une carrière culinaire (ou si vous voulez simplement maîtriser votre cuisine à la maison pour impressionner vos amis).
Les couteaux allemands sont un peu plus industrialisés, tandis que les couteaux japonais ont une approche pratique (littéralement).
Les couteaux allemands seront aiguisés dans une usine, et bien qu'il y ait une précision au laser, elle n'est pas supervisée par un humain. Il y a plus de place pour l'erreur. Les couteaux japonais sont presque exclusivement aiguisés sur des pierres, à la main, pour assurer une perfection absolue avant même d'être mis dans la boîte.
Il y a tellement de qualités d'acier inoxydable qu'il est difficile de s'y retrouver, et les couteaux japonais utilisent une qualité différente de l'allemand. Il y a une raison à cela.
Les couteaux allemands ont généralement un biseau de 20°, tandis qu'un couteau japonais peut descendre jusqu'à 15° à 17° en moyenne. En bref, plus le biseau est fin, plus il est tranchant et plus il coupe proprement (pensez aux sushis traditionnels préparés par les Japonais), par opposition aux biseaux plus épais qui ne nécessitent pas d'être aiguisés aussi souvent, mais qui ne sont pas non plus aussi tranchants.
Notre meilleur choix
Imarku offre tout simplement le meilleur mélange de valeur, de confiance et de design - c'est un trio de toutes les meilleures choses que vous voulez dans un couteau japonais de marque. Ironiquement, il est en fait fabriqué avec de l'acier inoxydable allemand, mais cela montre bien qu'Imarku privilégie la qualité à la quantité, et qu'il considère clairement l'acier allemand comme une meilleure option dans ce scénario.
Entre le manche élégant et le design glorieux, ce couteau en acier inoxydable à haute teneur en carbone vous offre une prise ergonomique comme aucun autre couteau que vous n'avez jamais utilisé auparavant. L'affûtage n'est pas facile, mais le tranchant tient incroyablement longtemps. Du coût à la puissance de la coutellerie, Imarku a été le gagnant, haut la main.