Comment faire du sucre glace : faire du sucre glace maison

Faire du sucre glace

C’est un ingrédient très fréquemment utilisé dans la pâtisserie et ce comme décoration; saupoudrage de tartes et gâteaux, glaçage ou encore pour sucrer les blancs en neige. Parfois, dans certaines recettes, il peut même remplacer le sucre classique, prenez le fondant au chocolat par exemple, il le rendra plus moelleux ou le chocolat chaud une fois prêt et servi, y ajouter une petite cuillère à café aux côtés de chocolat pâtissier de cette façon, il aura l’effet d’épaissir légèrement le chocolat de vous offrir un bien meilleur résultat.

Faites tout de même attention, n’allez pas jusqu’à le mettre dans votre café si vous voulez éviter les mauvaises surprises.

Et bien qu’il soit riche en calories (388 calories pour 100 grammes) il  gagne tout de même un grand succès auprès des fans de gourmandises autant pour la touche de goût spéciale qu’il ajoute qu’esthétiquement parlant . Peut-être faites-vous partie du fanclub, ou alors êtes-vous un adept de la cuisine tout simplement et qu’en vous lançant dans une recette vous vous êtes rendu compte, trop tard, qu’il ne vous restait plus assez de sucre glace dans vos placards et que vous préférez en faire au lieu d’aller en acheter.

Dans le deuxième cas vous avez juste combiné courage et curiosité et vous êtes défié de réussir à le faire vous-même, dans tous les cas, sachez que vous ne dépenserez pas plus d’énergie que d’argent car cette recette est extrêmement simple et rapide. Alors commençons!

Comment faire du sucre glace ?

Faire du sucre glace

Lorsque vous avez eu l’idée de réaliser votre sucre glace maison, vous avez sans doute pensé à mixer du sucre en poudre. Cependant, la technique est bien simple mais… Pas autant puisque celui que vous achetez est fait, bien évidemment de sucre mais contient aussi de l’amidon, des tubercules, des légumineuses et quelques autres ingrédients, vous l’aurez compris, seul, le sucre ne suffira pas à vous fournir un résultat satisfaisant spécialement en ce qui concerne la texture recherchée car il risque de former des blocs. Il vous faudra donc vous munir de sucre cristallisé blanc ou de canne, de maïzena et d’un blender, voilà tout.

  • Versez, par exemple, 97 grammes de sucre cristallisé dans votre blender et mixez-le. Songez tout de même à faire quelques arrêts afin de vérifier la consistance, celle que vous devez juger satisfaisante est une poudre très fine, que l’on qualifie d’impalpable, semblable à de la farine. Mais ce que vous cherchez à éviter est le durcissement potentiel du sucre causé par la chaleur naissante des mouvements du mixeur.
  • Pensez à y ajouter de l’amidon de pomme de terre ou de l’amidon de maïs, au choix, car cela réduit considérablement l’humidité et en même temps combat l’agglomération des cristaux de sucre entre eux (ce qui résulte par ailleurs à une texture insatisfaisante).
  • Versez donc trois grammes de maïzena car elle représente que 3% seulement de la totalité de votre sucre glace. Puis continuez de mixer, environ deux petites minutes.
  • Notez qu’il est utile dans ce cas-ci d’agiter le bol du mixeur ou le blender dans le but de tamiser le contenu et de l’aérer.
  • Pour finir, placez-le dans un bocal en verre ou tout simplement dans une boîte hermétique voire une saupoudreuse car il est important de veiller à le tenir loin de toute forme d’humidité qui, rappelons-le, met en danger la tenue de votre sucre glace ainsi que sa texture.

Notez que si vous ne possédez pas de mixeur vous pouvez toujours utiliser un moulin à café à la place, un thermomix ou même un hachoir, ce sera tout aussi efficace.

L’avantage, surtout, de le préparer soi-même est que l’on peut s’assurer de l’absence de gluten (mais aussi de produits chimiques que l’on retrouve habituellement dans le sucre glace industriel) ainsi vous protégez votre santé et offrez un délicieux et sain cadeau à vos proches si eux y sont allergiques ou n’en consomment pas alors maintenant que vous connaissez la recette et tous ses secrets n’attendez plus et donnez un goût de fête à vos pâtisseries!

Sucre glace maison : pour quelles recettes ?

Nous vous avons expliqué comment faire du sucre glace maison. Maintenant, nous allons voir quelle recette sucre glace maison vous allez pouvoir réaliser. Et rassurez-vous, il en existe énormément ! Voici quelques idées, qui vous permettront d’utiliser votre sucre glace maison sans mixeur :

  • Réaliser le glaçage d’un gâteau d’anniversaire : en mélangeant votre sucre glace coloré maison avec de l’eau, vous allez parvenir à réaliser de la pâte à sucre
  • Dans la crème de marrons : vous êtes gourmand, et vous souhaitez réaliser de la crème de marrons délicieuse et onctueuse ? Dans ce cas, le sucre glace intervient dans cette recette !
  • Le macaron : bien qu’il soit nécessaire de connaître les différentes techniques de cette recette, celle-ci comporte effectivement du sucre glace !
  • Vous avez envie de réaliser vos chewing-gums maison ? C’est possible, avec de l’eau notamment, du sucre glace et d’autres ingrédients que vous trouverez facilement

De très nombreuses préparations sont possibles, avec le sucre glace maison que vous avez réalisé.

Faire ses courses en ligne pour l’achat d’ingrédients pour la pâtisserie

Vous souhaitez faire des gâteaux, du sucre glace ou diverses recettes mais vous n’avez pas les ingrédients et ne pouvez pas vous déplacer. C’est le moment idéal pour tester l’achat de course en ligne et être livré chez soi. C’est très pratique et il s’agit d’un véritable gain de temps que de faire ses courses à distance. Pour la réception des courses, vous pouvez vous les faire livrer à domicile, mais vous pouvez aussi aller les chercher au drive ou au drive piéton.

Lorsqu’on fait ses courses en ligne, on peut avoir peur qu’il n’y ait pas tous les ingrédients dont nous avons besoin. Avec coursesu.com, vous pourrez faire vos courses comme en magasin. Le panel de produit proposé est aussi large que celui proposé en magasin. Il y a un point très pratique à payer pour se faire livrer les courses à la maison. C’est le poids des gros articles. Si vous avez mal au dos, les packs de lessive ou d’eau peuvent vite devenir un calvaire. La solution de la livraison des courses est l’idéal pour ce genre de problème, ou tout simplement, si vous n’êtes pas véhiculé.

Leave a Comment