De nombreux chefs cuisiniers à domicile tombent dans le piège de penser que fumer est comme griller. Ce n’est pas le cas ! Lorsque vous investissez dans un fumoir à charbon de bois, vous ouvrez un tout nouveau monde de possibilités culinaires. Le fumage donne aux aliments une saveur merveilleuse et les maintient incroyablement humides. Il existe des fumoirs de toutes les formes et de toutes les tailles, et beaucoup ont une grande capacité, ce qui vous permet de nourrir tous vos amis !
Le meilleur fumeur de charbon de bois dispose d’une jauge de température qui permet de contrôler le processus de fumage et qui est facile à recharger et à nettoyer. Certains sont statiques, mais d’autres peuvent être déplacés. Pour vous aider à choisir un fumeur de charbon de bois pour votre maison, voici un guide complet.
Le meilleur fumeur de charbon de bois
1 Weber Fumeur de charbon de bois Smokey Mountain
Avis
Un fumeur fiable qui cuit les aliments pendant de longues périodes à basse température. Il est disponible en trois tailles et possède un couvercle et un bol émaillés de porcelaine. Il a une grande capacité de rétention de la chaleur et résiste au pelage et à la rouille. Pour faciliter l'ajout de charbon de bois ou de bois, la porte du combustible se détache.
À l'intérieur, il y a deux grilles de cuisson qui vous donnent assez d'espace pour fumer deux gros aliments. Le passe-fil de température en silicone vous permet de vérifier la température interne et vous pouvez la contrôler en ajustant le système de clapet qui contrôle la quantité d'oxygène qui entre.
- MarqueTisseurs
- Modèle721001
- Poids39,1 livres
Avantages
-
Fumeront beaucoup de nourriture
-
Bonne qualité de construction
-
Vous n'avez pas besoin de pré-saisonner
-
Un excellent contrôle aérien
Inconvénients
Peut être trop grand pour les petites familles
Prend du temps pour s'assembler
2 Weber Performer Deluxe Charcoal Smoker
Avis
Il s'agit d'un grill à charbon de bois sophistiqué, avec son propre support et une minuterie LCD rétro-éclairée amovible. Le support comporte un espace de travail intégré pour les outils et la nourriture, ainsi qu'une étagère. Le charbon de bois est placé dans un bol de 22 pouces de diamètre en porcelaine émaillée. La surface de cuisson réelle est de 363 pouces carrés. Pour l'ouvrir, le couvercle coulisse vers l'arrière et se replie sur un crochet pour ne pas gêner. Il y a un bouclier thermique pratique pour que la poignée ne soit pas trop chaude.
Il y a un allumage au gaz pour allumer rapidement et proprement le charbon de bois en appuyant simplement sur un bouton, puis vous pouvez contrôler la température en réglant les volets. La température est affichée sur un cadran de thermomètre. Après la cuisson, vous utilisez le système de nettoyage en acier aluminisé d'une seule touche et il dépose les cendres dans le bac en aluminium pour une élimination facile.
- MarqueTisseurs
- Modèle15502001
- Poids91 livres
Avantages
-
Le système d'éclairage au gaz est très pratique
-
Facile à assembler
-
Résiste à l'usure
Inconvénients
Il fait très chaud
Vous devez remplacer le gaz
3 Fumoir à charbon de bois Char-Griller avec boîte à feu latérale
Avis
Si vous cherchez un grill traditionnel au charbon de bois, c'est le produit qu'il vous faut. Il s'agit d'un barbecue classique de style texan qui comporte un baril de gril avec un foyer latéral. Il s'agit d'un gril robuste fabriqué en acier de gros calibre et recouvert d'un revêtement en poudre. La surface de cuisson est une grille en fonte antiadhésive, ce qui vous donne une surface de cuisson totale de 580 pouces carrés. Vous pouvez également utiliser la boîte à feu de 250 pouces carrés pour fumer avec du charbon de bois.
Il est facile d'ajouter du charbon et d'enlever les cendres car il y a des tiroirs à charbon amovibles et une jauge de température utile. Le support comprend un casier de stockage et il est équipé de deux roues pour pouvoir être déplacé facilement.
Caractéristiques
- MarqueGrillade d'omble
- ModèleE1224
- Poids142 livres
Avantages
-
Le thermomètre est précis
-
Beaucoup d'espace pour cuisiner
-
Facile à assembler
Inconvénients
Le fumeur peut avoir des fuites
La peinture peut brûler avec l'usage
4 Fumeur de charbon vertical Dyna-Glo
Avis
Un excellent fumoir vertical au charbon de bois qui utilise du charbon de bois et comprend quatre grilles de cuisson réglables en hauteur, ce qui vous donne un total de 784 pouces carrés de surface de cuisson. Il est facile de gérer le charbon et les cendres grâce au système de gestion qui comprend une chambre à charbon et une grille. Il y a également un cendrier amovible.
La chambre de fumage verticale au charbon de bois est en acier et émaillée de porcelaine et permet de maintenir les briquettes bien empilées. Cela améliore l'efficacité de la combustion. Pour vous permettre de garder le contrôle, il y a une jauge de température en acier inoxydable qui indique la meilleure température pour une infusion maximale de la saveur.
- MarqueDyna-Glo
- ModèleDGX780BDC-D
- Poids56 livres
Avantages
-
L'indicateur "zone de fumée" est très utile pour les débutants
-
Une conception verticale pour plus d'efficacité
-
La fonction de cheminée donne plus de saveur
Inconvénients
La porte peut laisser échapper de l'air
Le thermomètre intégré peut ne pas être totalement précis
6 Dyna-Glo Signature Series Fumeur de charbon de bois & ; Grill
Avis
Il s'agit d'un grand fumoir et d'un grill combinés qui vous permet d'expérimenter différents styles de cuisine et d'élargir votre technique. Il est construit en acier lourd et durable et sa surface de cuisson totale est de 1 382 pouces carrés. Il y a cinq grilles de cuisson chromées pour que vous puissiez répartir les aliments uniformément et séparer les crochets à saucisses.
L'accès à l'intérieur est facile et sûr car l'appareil est équipé d'une poignée à contact froid. Les roues surdimensionnées lui confèrent portabilité et stabilité. Une jauge en acier inoxydable indique la "zone de fumée" pour obtenir les meilleurs résultats.
- MarqueDyna-Glo
- ModèleDGSS1382VCS-D
- Poids124,3 livres
Avantages
-
Excellent design
-
Les crochets à saucisses sont très utiles
-
Très portable
Inconvénients
Prend du temps à mettre en place
Peut être cabossé en transit
7 Fumeur de charbon de bois Cuisinart
Avis
Un appareil portable mais robuste qui permet de fumer n'importe quoi, du fromage à la viande. Il suffit d'ajouter du charbon de bois. Il y a un bol d'eau en acier émaillé de porcelaine et une porte latérale pour que vous puissiez remplir l'eau et le combustible.
À l'intérieur de la chambre d'une capacité de 3,45 pouces carrés, il y a deux grilles en acier qui peuvent être empilées. Les deux évents vous donnent un contrôle accru sur la fumée et les niveaux de chaleur à l'intérieur.
- MarqueCuisinart
- ModèleCOS-118.
- Poids25 livres
Avantages
-
Simple à mettre en place
-
Utilise peu de charbon de bois
-
Excellente qualité de construction
Inconvénients
Le loquet de la porte est un peu fragile
Peut fuir un peu
8 Old Smokey Charcoal Grill
Avis
Un fumoir autonome simple et compact pour gril à charbon de bois. Il vous offre une surface de cuisson de 333 pouces carrés et ne mesure que 27 pouces de haut. Il est fabriqué ici même aux États-Unis à partir d'acier aluminisé et est exceptionnellement simple à assembler et à utiliser.
Il s'agit d'un fût de base avec deux poignées latérales et le couvercle est également muni d'une poignée. Ce grill traditionnel au charbon de bois peut également être utilisé pour fumer.
- MarqueVieux Smokey
- Modèle22
- Poids19,9 livres
Avantages
-
Réchauffement rapide
-
Maintient très bien la température
-
Très léger et portable
Inconvénients
N'a pas l'air aussi bon que certains autres grils
Peut rouiller avec le temps
9 Fumeur de balles au charbon de bois de fabrication artisanale
Avis
Il s'agit d'un fumeur de charbon de bois Masterbuilt en forme de balle noire brillante qui offre un espace de 395,4 pouces carrés pour fumer. Vous disposez de deux râteliers à fumer sur lesquels vous pouvez disposer vos aliments, qui sont recouverts de porcelaine.
Il suffit d'ajouter du charbon et de l'eau. Il est facile d'ajouter du charbon de bois par la porte d'entrée. Pour que vous puissiez surveiller la température de fumage, il y a un thermomètre intégré dans le couvercle. Le clapet d'air vous permet de contrôler l'humidité et la température.
- MarqueMasterbuilt
- Modèle20060416
- Poids15,26 livres
Avantages
-
Atteint une température élevée
-
Fume une poitrine de boeuf coupée en deux
-
La nourriture a bon goût
Inconvénients
Doit être protégé lorsqu'il n'est pas utilisé
Vous devrez peut-être surélever la grille
10 Fumeur de charbon de bois compensé
Avis
Ce fumoir décalé est construit en acier et offre une surface de cuisson de 605 pouces carrés, ce qui est suffisant pour beaucoup de nourriture ! Il peut accueillir 24 hamburgers sur les grilles de cuisson en porcelaine. Il y a trois grilles au charbon de bois, ce qui vous permet de l'utiliser comme gril si vous le souhaitez.
Il y a une jauge de température à l'avant et une étagère latérale et inférieure pour la préparation et le stockage des aliments. La chambre à fumée aide à l'évacuation de l'air et est équipée d'un registre permettant de régler l'apport en oxygène et donc la chaleur.
- MarqueChar-Broil
- Modèle18202078
- Poids69,4 livres
Avantages
-
Une viande savoureuse
-
Beaucoup d'espace
-
Facile à assaisonner
Inconvénients
La peinture au fond peut fondre
Les instructions de montage pourraient être plus claires
11 PK Grills PK Original Outdoor Charcoal Smoker
Avis
C'est un grill de reproduction des années 1950 avec tout le charme rétro que vous pouvez supporter. Il possède une conception unique de capsule avec quatre évents qui vous donnent une superbe polyvalence - vous pouvez l'utiliser pour griller rapidement ou lentement ou pour fumer.
La coque en aluminium moulé renferme un espace de cuisson de 300 pouces carrés, assez grand pour contenir votre dinde de Thanksgiving. Elle est résistante à la corrosion et durable tout en étant légère et peut conduire la chaleur jusqu'à quatre fois plus efficacement que les modèles en acier.
Il se détache facilement du support et est suffisamment portable pour pouvoir être utilisé en camping ou en voyage de pêche.
- MarquePK Grills
- ModèlePK 99740
- Poids45 livres
Avantages
-
De grandes roues facilitent le déplacement
-
Rapide à monter
-
Pièce pour ranger les ustensiles dans le stand
Inconvénients
Il serait utile d'avoir plus d'étagères
Pas de cendrier
Éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un fumeur de charbon
Il existe plusieurs styles de fumoirs de charbon de bois et de nombreuses marques. Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire votre choix.
- Capacité
Pour combien de personnes voulez-vous cuisiner ? La capacité de cuisson est généralement indiquée en pouces carrés et il y aura plusieurs grilles de cuisson à l'intérieur.
- Style
Vous voulez ajouter de l'eau au processus de fumage ? Si vous le faites, vous avez besoin d'un fumeur à balle ou vertical.
- Thermomètre
C'est pratique pour vérifier que vous êtes à la meilleure température pour fumer.
- Portabilité
Vous voulez pouvoir déplacer le fumeur (sur roues) ou vous voulez un grand modèle statique ?
- Nettoyage
Un nettoyage en un seul geste et un cendrier à la base facilitent grandement la tâche !
Pourquoi vous devriez utiliser un fumeur de charbon de bois
Vous pensez peut-être que vous êtes assez heureux de faire des grillades en plein air et que vous n'avez pas besoin d'un fumeur de charbon de bois. Pensez-y à deux fois ! Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez avoir un fumeur de barbecue et une fois que vous en aurez un, vous vous demanderez comment vous avez fait sans lui ! Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un fumeur de charbon de bois.
- Températures basses et constantes
Un fumeur est conçu pour maintenir une température basse et constante. Un grill cuit à une température élevée qui peut être assez imprévisible. En cuisant à la chaleur indirecte, vos aliments seront incroyablement tendres et conserveront toute leur saveur naturelle.
- Fumée
Cela donne un goût délicieux et unique que les grillades ne peuvent tout simplement pas reproduire.
- Eau
Avec un fumoir, l'eau intervient dans le processus de cuisson, ce qui maintient la viande humide.
Différence entre un fumeur et un grill standard
Il y a une certaine confusion dans la terminologie utilisée concernant les fumoirs et les grils. Certaines personnes utilisent les termes de manière interchangeable, mais ce n'est pas vraiment la même chose. Certains appareils sont des grils et des fumoirs combinés.
Si les deux utilisent le charbon de bois, ils cuisinent de manière très différente. Un fumeur utilise la chaleur indirecte (dans la fumée) pour cuire les aliments. Le feu se trouve généralement dans un espace séparé et les aliments sont donc cuits pendant longtemps à basse température. Un grill, en revanche, utilise une chaleur élevée et cuit rapidement, et le feu est proche des aliments.
Types de fumoirs de charbon de bois
Il existe plusieurs types de fumoirs de charbon de bois parmi lesquels vous pouvez choisir. Les principales catégories sont énumérées ici.
- Fumeur d'eau / de balles
C'est une excellente option pour les débutants. Elles ressemblent à une grosse balle verticale et sont simples à utiliser. Elles occupent un espace limité mais maintiennent une température constante. Comme elles ont toujours un bac à eau, elles maintiennent l'humidité des aliments pendant les longues fumées. L'eau agit comme une barrière entre le feu et la nourriture, ce qui permet une cuisson longue et lente. L'ajout de bière, de vin, d'oignons, d'ail ou d'herbes ajoute à la saveur. Ils sont très faciles à transporter et relativement bon marché.
Les inconvénients sont que la zone de cuisson est petite par rapport à certains autres fumoirs, qu'ils n'ont pas tous une porte d'accès à l'avant et qu'ils sont rarement complètement hermétiques.
- Fumeurs de kamado
Les kamados sont d'origine japonaise et ont une forme d'œuf caractéristique. On les trouve généralement sur un support et ils peuvent être entourés de plans de travail. Le charbon de bois va dans le fond et il y a généralement un thermomètre intégré dans le couvercle bombé. Les orifices d'aération en haut et en bas servent à réguler la température. La plupart sont en céramique, mais certaines sont en métal. Ils sont assez chers mais ils durent des années et sont dotés d'un contrôle précis de la température, ce qui donne d'excellents résultats.
Cependant, ils sont assez petits et on ne peut pas y mettre beaucoup de nourriture. Ils sont également très lourds à déplacer et peuvent s'enflammer quand on les ouvre.
- Les fumoirs de barils de fumée compensée
Un fumoir à fût décalé possède une chambre de cuisson en forme de fût avec couvercle et un foyer séparé qui est relié à une extrémité. Il y a également une cheminée. Les experts en matière de fumage en font l'éloge et ils présentent plusieurs avantages. Vous pouvez ajouter du charbon de bois sans ouvrir la chambre de cuisson. Vous pouvez utiliser l'appareil pour faire des grillades si vous placez une grille en travers du foyer. Les chambres de cuisson sont grandes.
L'inconvénient, c'est qu'ils coûtent cher et que leur préchauffage peut prendre un certain temps. Ils doivent être contrôlés régulièrement et leur performance est fortement influencée par le vent et les conditions météorologiques. Elles sont grandes et encombrantes et ne peuvent pas être déplacées facilement.
- Fumeurs d'armoires verticales
Les fumoirs d'armoires verticales travaillent selon le même principe que les fumoirs de balles, c'est-à-dire qu'ils utilisent de l'eau pour maintenir les aliments humides. Cependant, les fumoirs en armoire sont plus grands. À l'intérieur, il y a plusieurs casiers qui peuvent être déplacés dans différentes positions. Cela les rend plus polyvalents.
Les fumoirs d'armoires ont également davantage de bouches d'aération, ce qui permet un contrôle plus précis de la chaleur. Cependant, ils coûtent plus cher et représentent un investissement plus important.
Conseils pour l'utilisation d'un fumeur de charbon de bois
La plupart des fumoirs sont assez infaillibles et même les débutants peuvent obtenir de bons résultats. Toutefois, en suivant ces conseils, vous pouvez obtenir un tabagisme d'expert dès le début.
- Faites d'abord chauffer le charbon de bois - vous atteindrez plus rapidement la température de fumage
- Rehaussez avec des copeaux de bois - la saveur sera étonnante !
- Disposez les aliments dans l'ordre - les petits morceaux en haut car ils sont moins chauds
- Positionnez les évents - si le flux d'air est directement au-dessus de la viande, il y aura plus de fumée
FAQ
Comment fonctionnent les principaux types de fumoirs de charbon de bois ?
Tous les principaux types de fumoirs de charbon de bois travaillent en faisant cuire la viande (ou le poisson et les légumes) dans la chaleur indirecte créée par le charbon de bois. Le produit final est extrêmement humide et tendre. Cela s'explique par le fait que le fumage ne le dessèche pas comme le font la cuisson et la grillade traditionnelles. Cela signifie également que les aliments sont pleins de saveur. Le charbon de bois doit être correctement mis en place et il doit y avoir de l'eau pour maintenir la viande humide. Il est important que le fumoir à charbon de bois soit contrôlé pour garantir le maintien d'une température correcte. Une température d'environ 220 degrés F est acceptable, mais elle ne doit pas dépasser 250 degrés F.
Comment gérer la température de mon fumoir à charbon de bois ?
Il est essentiel que la température du gril du fumoir soit maintenue entre 220 degrés F et 250 degrés F, ce qui est considéré comme la plage de fumage optimale. Si votre fumeur n'est pas équipé d'un thermomètre, vous devrez faire passer un thermomètre à sonde par l'un des orifices de ventilation.
Si la température descend trop bas, ajoutez du nouveau charbon de bois. Cependant, il est préférable d'ajouter des charbons "vivants" qui sont déjà allumés. Vous pouvez en garder en réserve dans la cheminée ou dans un plat de cuisson en aluminium. Si la température monte trop haut, fermez l'évent inférieur du fumoir. Cela réduit l'air entrant dans la chambre et abaisse la température en réduisant l'intensité du feu. Ne continuez pas à retirer le couvercle, car cela ferait baisser la température.
Comment entretenir mon fumoir de charbon de bois ?
Pour garder votre charbon en parfait état, il est important que vous en preniez soin et que vous l'entreteniez. Commencez par lire les instructions du fabricant pour le nettoyage et l'entretien et suivez-les attentivement. Voici une suggestion de routine d'entretien.
Entretien après chaque utilisation
Certains fumoirs passionnés affirment que l'accumulation de graisse carbonisée à l'intérieur d'un grill de fumeur est un assaisonnement et rehausse la saveur de vos aliments. Cependant, la vérité est que ces graisses sont des sous-produits du processus de fumage et comprennent le goudron et la suie. Ils finissent par s'accumuler au point de se retrouver dans vos aliments. Pour éviter cela, vous devrez faire un peu de nettoyage !
Dès que vous retirez les aliments, brossez les grilles avec une brosse à griller. Une fois qu'elle a suffisamment refroidi pour que vous puissiez la toucher, grattez la graisse qui s'est accumulée à la base de la chambre de fumée. Ensuite, déversez le bac d'égouttage ou le seau à graisse. Enfin, essuyez le joint autour du couvercle à l'aide d'un chiffon humide. Lorsque le fumeur est complètement froid, vous devez vider le cendrier. De temps à autre, grattez la surface intérieure du cendrier et huilez à nouveau le fumoir pour éviter la corrosion.
Entretien une fois par an
Pour le nettoyage du fumeur de charbon annuel, il faut mettre des vêtements de protection et protéger la zone autour du fumeur avec une bâche car elle va être très sale ! Cette méthode est réservée aux fumoirs qui n'ont pas d'écran LED ou d'appareils électriques d'aucune sorte.
- Enlevez le charbon de bois non brûlé.
- Procurez-vous un grand récipient en plastique rempli d'eau chaude et de détergent doux.
- Utilisez une brosse à griller pour nettoyer les grilles. Si elles sont recouvertes de porcelaine, vous devez utiliser une brosse à poils de laiton pour les protéger.
- Mettez également les grilles, le dôme de la cheminée et la plaque de diffusion de la chaleur pour les faire tremper.
- Nettoyez l'intérieur de la cheminée à l'aide d'un long bâton de bois.
- À l'aide d'un couteau à mastic ou d'un grattoir à peinture, raclez l'intérieur du foyer/chambre de cuisson. S'il y a des flaques de graisse ou des débris alimentaires à la base, détachez-les avec le grattoir, puis essuyez-les avec des serviettes en papier.
- Les cendres et débris détachés peuvent être enlevés avec un aspirateur eau/sec.
- Nettoyez le collecteur de graisse et mettez-le à tremper également. Ensuite, arrosez l'ensemble avec de l'eau chaude ou un nettoyeur à pression. Les débris tenaces doivent parfois être éliminés à l'aide d'une brosse à récurer et d'un dégraissant.
- À l'aide d'essuie-tout, essuyez-le pour enlever l'excès d'eau et laissez l'appareil sécher avec le couvercle et les évents ouverts. Les éventuels points de corrosion doivent être enlevés avec du papier de verre et apprêté avant de pulvériser une peinture spéciale qui peut résister à des températures élevées.
- Séchez les pièces qui ont été trempées et réassemblez-les. Laissez tout sécher à l'air libre. Huilez l'intérieur et l'extérieur du fumoir avec de l'huile végétale et lubrifiez les orifices de ventilation si nécessaire.
Notre meilleur choix
Notre meilleur choix du meilleur fumeur de charbon de bois est disponible en trois tailles avec un couvercle et un bol émaillés de porcelaine. Il résiste à l'écaillage et à la rouille et conserve très bien la chaleur.
Le fumoir dispose de deux grilles de cuisson, ce qui suffit pour deux gros aliments. Il y a un thermomètre et vous pouvez contrôler la température à l'aide de clapets réglables.