Moules marinières à la crème : Le guide pour préparer une recette qui ravira les papilles de toute la famille

Dimanche midi, vous recevez du monde à la maison. Vous avez envie de préparer un plat convivial et chaleureux qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands ? On vous propose alors de découvrir ci-dessous la délicieuse recette des moules marinières à la crème. Vous ne savez pas ce que c’est ? On vous explique. Et surtout, on vous donne tous les conseils pour réussir votre recette.

Moules marinières à la crème : la recette

Commencez par laver vos moules

Vous allez devoir commencer par rincer toutes vos moules. Vous allez également gratter toutes les moules.

Préparez de l’échalote et de l’oignon

Vous allez commencer par éplucher aussi bien l’oignon que l’échalote. Ensuite, vous pouvez aussi couper en lamelles ces alliacés.

Occupez-vous du citron

Vous aurez donc la possibilité de découper en rondelles du citron.

La cuisson

Pour préparer des bonnes moules marinières à la crème, vous allez faire revenir vos oignons et votre échalote (préalablement coupés en lamelles) dans un faitout avec un fond de beurre fondu. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez ajouter à cette étape un petit fond de vin blanc. Et quoiqu’il en soit, vous devez mettre de l’eau dans le récipient également.

Mettez du persil

C’est à ce moment là que vous pouvez faire le choix d’ajouter du persil que vous allez finement ciseler et l’ajouter avec vos rondelles de citron dans l’eau du faitout.

Certaines personnes n’hésitent pas non plus à mettre une petite branche de laurier.

La cuisson des moules

Alors, vous avez une eau de cuisson parfaite pour faire chauffer vos moules. Le tout à feu modéré.

À la fin, alors que votre plat est prêt, vous allez ajouter de la crème dans votre eau de cuisson. Mélangez bien et voilà, c’est prêt !

Moules marinières à la crème

La recette des palourdes et des moules

Maintenant que vous avez donc toutes les étapes détaillées pour la préparation de délicieuses moules, vous avez aussi la recette de palourdes.

On sait bien que la recette moule marinière crème fraîche peut aussi s’appliquer aux palourdes. Mais en tout cas, ce qui est sûr c’est que la recette moules marinières crème est un plat facile à réaliser.

C’est aussi peu onéreux, rapide et donc vous pouvez la préparer aisément afin de ravir les palais de toute votre petite famille. Mais également de vos mais que vous invitez pour le sacro-saint repas dominical.

En définitive, vous devez aussi savoir que la cuisson des moules marinières peut tout à fait varier selon les recettes et les habitudes des personnes. Par exemple, vous devez savoir que le curry est utilisé pour faire ce que l’on appelle une mouclade. C’est-à-dire une préparation de moule avec une sauce à la crème avec une pointe de curry. Une recette qui est originaire de Charente.

Vous avez donc compris que cela va dépendre de nombreux facteurs : les régions, les coutumes culinaires, les goûts, etc.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer des moules à la crème ?

Il existe de différentes façons de cuisiner des moules marinières, mais celle que nous allons vous présenter aujourd’hui est celle des moules marinières à la crème. Pour réaliser cette recette, vous aurez bien évidemment besoin de moules marinières, mais aussi d’autres ingrédients. Voici à présent tous les ingrédients nécessaires pour réaliser des moules marinières pour 4 personnes, à savoir :

  • 3 kg de moules fraîches (environs 800 g de moules par personnes)
  • 3 gousses d’ail.
  • 150 g de beurre.
  • 75 g de farine.
  • 20 cl de vin blanc.
  • 60 cl de crème fraîche liquide.
  • 1 à 2 oignons.
  • Du persil fraîchement haché.
  • Du sel.
  • Du poivre.

Quelles sont les étapes à suivre pour préparer la recette moule a la creme ?

Pour préparer des moules marinières à la crème, il est nécessaire de se procurer tous les ingrédients de la recette que nous avons cité plus haut. Après cela, vous allez devoir suivre certaines étapes importantes afin de réussir votre recette, à savoir :

  • Etape 01 : la première étape pour la réalisation des moules marinières à la crème est de bien laver ses moules. Pour cela, commencez par tremper tous vos moules dans une grande bassine d’eau salée, puis laissez les tremper pendant quelques minutes. Ensuite, retirez les moules cassées ou ouvertes, car celles-ci ne sont sûrement plus fraîches. Puis, à l’aide d’une lavette ou d’une petite brosse, brossez la coquille de vos moules afin d’éliminer toutes les impuretés.
  • Etape 02 : découpez les oignons en fines lamelles, puis faites-les revenir dans une casserole avec un peu de beurre. Une fois que vos oignons commenceront à cuire, rajoutez vos moules, remuez, puis versez dessus le vin blanc, le sel et le poivre et laissez mijoter.
  • Etape 03 : dans une autre casserole, faites fondre le beurre puis rajouter dessus la farine afin de préparer un roux. Après cela, retirez le jus des moules et versez le dans une autre casserole, puis faites diluer le roux dans ce jus. Attention, il est important de bien remuer afin d’éviter la formation de grumeaux.
  • Etape 04 : rajoutez dans votre jus de moules l’ail, le persil et la crème fraîche, puis laissez épaissir à feu doux. Votre sauce doit obtenir une consistance assez épaisse et atteindre l’ébullition. Après cela, goûtez votre sauce afin de vérifier si vous avez mis la bonne quantité de sel. Si nécessaire, rajoutez-en un peu.
  • Etape 5 : une fois que votre sauce sera prête, versez-la sur vos moules et laissez mijoter pendant une à deux minutes. Vos moules à la crème sont à présent prêtes à être dégustées, vous n’avez plus qu’à dresser les assiettes.

Quels sont les meilleurs vins ou bières pour un plat de moules ?

Comme pour tout autre ingrédient, l’accord idéal pour les moules dépend de la façon dont vous les cuisinez, à commencer par les moules marinières classiques.

Les moules marinières sont fabriquées avec un vin blanc sec comme le Muscadet, alors autant boire le même vin avec elles. Le Picpoul de Pinet serait tout aussi bon ou vous pourriez essayer un Riesling sec d’Alsace.

Si vous les cuisinez avec de la witbier/bière blanche comme ils le font souvent en Belgique, buvez à nouveau la même bière avec eux. Les Witbiers comme Hoegaarden sont en train de craquer avec des moules.

Les moules cuisinées à la thaïlandaise avec de la noix de coco, du citron vert et de la coriandre se marient aussi bien avec le witbier ou essayez un Grüner Veltliner, un Pinot Gris ou un Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande.

Les moules garnies et cuites au four avec de l’ail et de la chapelure conviennent à un blanc sec et croustillant comme le Pinot Grigio ou un autre blanc italien, mais un Chardonnay non cuit ou un Sauvignon blanc fruité comme le Sauvignon de Touraine se marient bien aussi.

S’ils sont farcis de chair à saucisse, comme c’est souvent le cas dans le sud de la France où ils sont connus sous le nom de farces de moules, et servis avec une riche sauce tomate, vous trouverez un rouge du Languedoc peu coûteux ou un rosé du sud de la France ou d’Espagne fort qui sera probablement mieux assorti qu’un blanc.

Avec une soupe de moules et de safran – ou de curry (mouclade), essayez un Bergerac blanc ou un Bordeaux en chêne ou un Viognier.

Si vous souhaitez acheter de bonnes bouteilles de vins : cavissima.com

Leave a Comment