La commodité est un facteur important pour les processus de cuisine. Au fil des ans, les différentes tâches de cuisine sont devenues plus confortables, plus rapides et plus faciles à gérer et à exécuter. Cela est principalement dû au développement de divers outils et équipements qui sont construits avec des caractéristiques qui permettent de faire le travail avec très peu d’intervention de votre part. L’ouverture des boîtes de conserve est l’une des tâches qui peuvent être ennuyeuses et demander beaucoup de travail s’il n’y a pas d’ouvre-boîte pour aider. Un ouvre-boîtes manuel est généralement tenu à la main et vous aide à couper les boîtes de conserve en acier avec très peu d’effort. Cet article se penche sur les meilleurs ouvre-boîtes manuels et met en lumière leurs meilleures caractéristiques.
Le meilleur ouvre-boîtes manuel
1 Kuhn Rikon Auto Safety Master Smooth Touch Can Opener
Avis
Le style peut être difficile à trouver dans les ustensiles de cuisine, mais l'ouvre-boîte de sécurité automobile Kuhn Rikon possède les caractéristiques qui changent cette histoire. Cet appareil polyvalent présente un design sans arêtes vives qui coupe le bord de la boîte de conserve plutôt que le dessus. Cette caractéristique le rend plus hygiénique à utiliser puisque l'outil n'entre pas en contact avec le contenu du récipient. Pour ouvrir la boîte, les deux demi-cercles doivent être alignés avec son bord, puis le bouton doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre pour verrouiller et couper. Après avoir fait le tour du bord de la boîte, tournez le bouton dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le libérer et utilisez la pince sur le côté pour retirer le couvercle.
Pour ce faire, appuyez sur le bouton de l'autre côté de l'ouvre-porte pour le faire fonctionner, et soulevez doucement la partie coupée. Outre l'ouverture des boîtes de conserve, cet outil possède des fonctions supplémentaires qui aident à ouvrir d'autres récipients. Un décapsuleur, également appelé "clé de l'église", se trouve à l'extrémité opposée de l'appareil. Il y a aussi un bec qui sert d'ouvre-boîtes avec le design "ring-pull". Le design épuré de cet outil en fait un choix privilégié, même s'il s'intègre parfaitement dans votre cuisine. Il mesure 9″ ; L, 2,75″ ; W et 2,75″ ; H et est destiné à un usage domestique uniquement.
2 Ouvre-boîtes en acier inoxydable Kebley
Avis
Si vous voulez quelque chose qui coupe rapidement et proprement, alors l'ouvre-boîte en acier inoxydable Kebley est fait pour vous. C'est un outil facile à utiliser qui est fabriqué avec des matériaux de haute qualité pour qu'il dure longtemps. Les matériaux comprennent un corps en acier inoxydable alimentaire avec une lame zinguée et traitée thermiquement. La lame vous permet de couper rapidement dans la boîte avec un minimum d'effort et sans craindre la rouille ou la casse. Elle ne laisse pas non plus de bords tranchants sur le couvercle coupé ni de morceaux de métal dans les aliments. L'outil peut couper des boîtes de différentes tailles, et les poignées sont conçues pour vous offrir une prise en main confortable.
La poignée est polie pour lui donner un aspect propre et est divisée en deux parties pour faciliter son fonctionnement. Ainsi, en tenant les deux jambes ensemble, vous verrouillez la lame sur la boîte, et en les ouvrant, vous libérez la poignée. Sur le côté opposé de la lame est fixé un bouton facilement rotatif pour diminuer l'effort nécessaire. Cet outil sert également d'ouvre-bouteille pour vous donner une double fonction. Il mesure 8,72 pouces de long et sera un outil utile à avoir dans votre cuisine.
3 Ouvre-boîte OXO SteeL
Avis
L'ouvre-boîte en acier OXO est un autre outil de cuisine pratique qui tient compte de la sécurité dans sa conception. Il a un aspect simple mais peut accomplir sa tâche en quelques minutes seulement. Il est livré avec la tête qui porte la lame et l'ouvre-bouteille intégré, et les pattes qui aident à saisir la boîte. La lame est en acier inoxydable, très tranchante, ce qui permet une coupe rapide et nette. Pour actionner la molette de coupe, il y a un bouton surdimensionné avec un manteau rembourré pour vous offrir un maximum de confort lors de l'utilisation de l'appareil.
Les pieds de la poignée sont également en acier inoxydable mais ont des côtés rembourrés pour vous offrir une prise antidérapante. Ce rembourrage protège également votre paume contre tout contact brutal en absorbant la pression qui sera exercée lors de l'ouverture de la boîte. Cet outil doit être lavé à la main, car le lave-vaisselle peut réduire la netteté de la molette de coupe et diminuer l'efficacité globale de l'instrument. L'ouvre-boîte manuel mesure 7,8 x 3,9 x 2,5 pouces et pèse 10,2 onces, ce qui est gérable pour toutes les tailles de paumes de mains. Vous ne regretterez pas d'avoir décidé d'inclure cet outil pratique dans votre armoire à outils de cuisine.
4 La poignée confort Amco Swing-A-Way peut s'ouvrir
Avis
Un autre ouvre-boîte à surveiller est l'Amco 709BK Can Opener en raison de ses caractéristiques Swing-A-Way, qui en font un outil facile à utiliser. La première chose à noter à propos de cet appareil est qu'il est très durable grâce à sa construction entièrement en acier inoxydable. La molette de coupe est faite de carbone et est actionnée par un bouton sur le côté opposé. Son utilisation est protégée contre les sauts, ce qui permet une application en douceur et un retrait facile du couvercle. La poignée de cette machine comprend deux pattes, qui servent à saisir la molette de coupe sur le bord de la boîte.
Ces jambes sont recouvertes d'un matériau destiné à amortir la pression que vous exercez sur votre paume lorsque vous utilisez l'outil. En plus de la douceur et du confort, les poignées sont également conçues pour s'adapter à toutes les tailles de mains, ce qui les rend ergonomiques. Ce dispositif remplit une deuxième fonction, celle d'ouvrir les bouteilles, à l'aide du décapsuleur intégré situé sur son côté. Il est recommandé de laver cet ouvre-bouteille à la main avec un détergent doux et de l'eau chaude, puis de le rincer et de le sécher immédiatement. Cette méthode garantit que l'outil reste bien aiguisé et efficace pendant une période plus longue.
5 Ouvre-boîte P-38 et ouvre-boîte P-51
Avis
L'ouvre-boîte P-38 et l'ouvre-boîte P-51 sont l'un des ouvre-boîtes les plus simples disponibles, et ils offrent le meilleur rapport qualité-prix pour l'utilisateur. Ils n'ont pas de construction compliquée et sont faciles à manœuvrer car ils sont légers et leur prix est modique. Ils ont tous deux été développés par l'armée américaine, et le P-38 est plus petit que le P-51. Le P-38 mesure un pouce et demi, tandis que le P-51 mesure deux pouces. Ils sont fabriqués en acier inoxydable et sont testés et approuvés pour couper les boîtes de conserve plus rapidement que les ouvre-boîtes classiques.
Cela peut être attribué à la connaissance que l'outil est tranchant et durable et qu'il peut résister à la pression. Ils se composent tous deux d'un manche en forme de courte lame métallique et du crochet à dents métalliques utilisé pour percer la boîte. Le crochet est fixé à la lame par une charnière, ce qui permet de le replier pour qu'il repose à plat sur le manche. Il est conçu pour ne pas se plier ou se casser grâce à la qualité de l'acier inoxydable, et les trous présents permettent d'y attacher un porte-clés. Chacun d'entre eux est un ouvre-boîte à l'ancienne, dont il a été prouvé qu'il donnait des résultats intéressants.
6 Zyliss 20366 ZYLISS️ Serrure N ; Ouvre-boîte à ascenseur
Avis
Un autre outil qui permet d'ouvrir les boîtes de conserve en quelques secondes est l'ouvre-boîtes Zyliss, qui est conçu sur mesure pour offrir le confort que vous méritez lorsque vous ouvrez vos boîtes. La roue de coupe est en acier inoxydable, qui est tranchant et durable et qui permet à l'ouvre-boîtes d'être rapide. Le bouton utilisé pour actionner la molette est grand et recouvert d'un matériau doux au toucher, ce qui vous permet de le tourner confortablement. La poignée se compose de deux pattes en forme d'arc qui sont recouvertes du même matériau doux au toucher que le bouton.
Cela réduit les risques de fatigue du poignet et de la main, et une personne souffrant d'arthrite n'aura aucun problème pour utiliser l'appareil. Les pattes sont également responsables du verrouillage et de la préhension de la boîte à l'ouvre-boîte pour que le processus de coupe se fasse en douceur. Ce qui distingue ce dispositif est la caractéristique magnétique qui permet de fixer le couvercle à l'outil. Une fois le couvercle retiré, le levier situé sur le dessus le libère de l'ouvre-boîte pour en faciliter l'élimination. Cette caractéristique rend l'appareil unique, ainsi que son utilisation sûre et efficace. Lorsque vous nettoyez cet ouvre-boîtes, ne le plongez pas dans l'eau mais essuyez-le plutôt.
7 OXO Good Grips Ouvre-boîte à bords lisses
Avis
Un autre ouvre-boîte qui vaut la peine d'être acheté est l'ouvre-boîte OXO Good Grips, avec son design élégant et ses caractéristiques fonctionnelles. Cet outil ne présente pas de bords tranchants et les pièces nécessaires à la découpe sont bien rangées dans l'appareil. Certaines pinces intégrées vous aident à retirer le couvercle sans le toucher, et ces caractéristiques permettent de minimiser les accidents, rendant ainsi l'équipement sûr. Le processus de coupe est également très doux, de sorte qu'il ne reste aucune arête vive sur le couvercle ou la boîte. La molette de coupe aiguisée et trempée est en acier inoxydable et vous permet de révéler le contenu d'une boîte en très peu de temps.
Le bouton sur le côté de cet ouvre-boîte mécanique est surdimensionné et se déplace en douceur, une combinaison qui est bonne pour vos mains. Le bouton et la poignée, qui a la forme de jambes, sont tous deux recouverts d'un matériau doux au toucher, ce qui donne à vos mains une pause. Ce matériau vous permet également d'avoir une prise ferme sur l'appareil pour éviter de glisser. L'ouverture et la fermeture des pattes libèrent et accrochent respectivement la molette de coupe à la boîte. Pour nettoyer l'outil, il est recommandé de ne le laver qu'à la main afin que sa qualité et sa netteté ne soient pas altérées.
8 Bon ouvre-boîte pour cuisiner
Avis
L'ouvre-boîte Good Cook est l'un des ouvre-boîtes sûrs disponibles car il vous permet de faire des coupes précises avec un contact minimal. Sa conception vous permet également de glisser en douceur en ouvrant la boîte sans laisser de bords tranchants sur le couvercle. Le couvercle se sépare également du récipient sans entrer en contact avec son contenu, ce qui réduit toute contamination éventuelle. La construction de l'appareil comprend une lame et une poignée en forme de pattes. La lame est en acier inoxydable et s'actionne à l'aide d'un engrenage ou d'un bouton de l'autre côté.
Le bouton est également fabriqué à partir d'un plastique qui ne glisse pas, ce qui permet de le tourner en douceur et sans effort. Dans l'ensemble, cet appareil est doté d'une construction chromée très résistante qui l'empêche de se casser, de ternir, de se tacher ou de se rayer. Cette conception le rend ergonomique, de sorte qu'il s'adapte à toutes les mains tout en étant durable. La poignée est constituée d'une seule souche, ce qui vous permet de ne pas faire de travail supplémentaire lorsque vous utilisez l'outil. L'ouvre-boîte a fait ses preuves et peut être utilisé par des personnes de tous âges. Il est recommandé de se laver les mains lors du nettoyage de cet outil, car c'est un meilleur moyen de le rendre plus résistant et de le faire durer plus longtemps.
9 Ouvre-boîte "Made in USA
Avis
L'ouvre-boîte Made In USA fait passer le manuel à un tout autre niveau grâce à la façon dont ses pièces sont conçues. La construction fait appel à des matériaux de qualité, de sorte que l'outil dure longtemps. Il a été conçu pour la première fois en 1954 et modifié en 2018. La molette de coupe est en acier au carbone, elle est également antidérapante et est actionnée par un engrenage ou un bouton de l'autre côté. Toutes les pièces de l'outil sont zinguées et traitées thermiquement pour accroître la durabilité de l'appareil.
Il n'est pas accompagné d'instructions particulières et est très simple à utiliser car il fonctionne comme un ouvre-boîte classique. Pour l'utiliser, il suffit d'appuyer sur la molette de coupe sur le dessus et contre le bord de la boîte. Tenez les pattes dans une main et tournez le bouton avec l'autre jusqu'à ce que vous ayez effectué une rotation complète. Utilisez un couteau pour retirer le couvercle et exposer le contenu de la boîte, et vous pouvez y aller. Pour le nettoyage, il est conseillé d'utiliser un chiffon propre trempé dans de l'eau chaude au lieu de le plonger dans l'eau.
10 Ouvre-boîte mural pivotant
Avis
Pour ceux qui aiment que leurs outils soient faciles à ranger, l'ouvre-boîte mural Swing-A-Way est le bon choix pour vous. Cet outil est conçu dans un souci de commodité et peut facilement être monté sur un mur pour être utilisé. Il est livré avec des vis et un support à cet effet, ce qui le rend facilement accessible dans la cuisine. L'appareil est construit avec du métal de qualité, ce qui le rend durable pour passer à travers les boîtes de conserve les plus robustes avec un minimum d'effort.
Lorsqu'il n'est pas utilisé, l'ouvre-boîte se verrouille dans trois positions différentes. La molette de coupe à haute teneur en carbone est antidérapante et vous permet de glisser en douceur sur le bord de la boîte. Un décapsuleur et un aimant intégré permettent de maintenir le couvercle lorsqu'il est détaché de la boîte. Ces caractéristiques rendent l'appareil multifonctionnel et sûr à utiliser.
Que faut-il rechercher dans un ouvre-boîte manuel
- Matériel
Le type de matériau utilisé dans la construction peut jouer un rôle dans la longévité de l'appareil. Des matériaux comme l'acier inoxydable résistent à l'usure et à la rouille et peuvent garder votre outil frais et tranchant pendant longtemps. Il est préférable de le plaquer avec un autre métal comme le zinc pour lui donner une protection supplémentaire. Le matériau peut également contribuer à la facilité d'utilisation de l'outil. L'acier inoxydable peut être glissant lorsqu'il est mouillé, mais le plastique peut vous donner une bonne prise sur l'appareil.
- La commodité :
Cela est dû à des facteurs comme la taille et la conception. La conception doit inclure des caractéristiques qui rendent l'outil facile à utiliser et ne causent aucune douleur ni inconfort. La poignée doit être ergonomique, et si elle est recouverte d'un matériau capable d'absorber la pression, c'est mieux. La taille doit lui permettre de tenir dans vos mains et de s'insérer facilement dans les espaces. Si vous manquez d'espace, vous pouvez en obtenir une qui peut être montée au mur. La commodité signifie également que l'outil ne doit pas être compliqué à utiliser.
- Hygiène
Lorsque vous manipulez des aliments, en particulier, vos outils doivent être propres pour éviter toute contamination. Un meilleur choix à faire est de choisir un appareil qui a le moins de contenu possible par rapport au contenu de la boîte. Cela réduit tout transfert de matières indésirables dans les aliments. L'appareil doit être facile à nettoyer, de sorte qu'il soit toujours frais et prêt à l'emploi. La plupart des ouvre-boîtes ne passent pas au lave-vaisselle, car cela réduit la netteté et la qualité générale. Le lavage à la main doit également être simple et ne pas être source d'accidents.
Quelle est la bonne façon d'utiliser un ouvre-boîte manuel ?
Les étapes à suivre pour utiliser un ouvre-boîte manuel sont les suivantes :
- Ouvrez les pattes de l'ouvre-boîte manuel pour faire passer la roue de coupe autour du bord de la boîte. En plaçant la boîte sur une surface plane et en orientant le bouton également vers l'extérieur du récipient, vous faciliterez l'utilisation de l'outil.
- Fermez les pattes pour verrouiller et percez la roue de coupe dans la boîte.
- Tournez le bouton d'une main tout en tenant la poignée de l'autre jusqu'à ce que vous fassiez le tour du bord de la boîte. Vous pouvez soit continuer jusqu'à ce que le couvercle soit entièrement détaché, soit laisser un peu d'espace pour le plier. Veillez à appliquer la bonne pression pour que l'ouvre-boîte ne cesse pas de percer la boîte.
- Si le couvercle tombe dans le contenu de la boîte, vous pouvez utiliser une sorte de couteau pour le retirer.
Entretien de l'ouvre-boîte manuel
L'entretien d'un ouvre-boîte implique de le garder propre, de préférence après chaque utilisation, et de le ranger correctement. Pour nettoyer un ouvre-boîtes, il est conseillé d'utiliser un chiffon propre avec un détergent doux et de l'eau chaude, puis de le rincer et de le sécher immédiatement. Si vous remarquez de la rouille sur votre outil, vous pouvez faire tremper les pièces de travail dans du vinaigre jusqu'à ce que vous voyiez des bulles sortir. Cela fonctionne toujours si vous ne le laissez que quelques minutes, surtout si les dégâts ne sont pas si importants. Ensuite, retirez l'ouvre-boîte et utilisez une brosse à dents trempée dans du vinaigre pour nettoyer l'appareil. Rincez la brosse et recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résidus colorés lorsque vous brossez l'outil. Utilisez ensuite un peu de savon sur la brosse à dents pour enlever l'excédent. Séchez l'appareil immédiatement après pour éviter qu'il ne rouille, et vous disposez d'un ouvre-boîte manuel tout neuf.
FAQ
Comment réparer un ouvre-boîte manuel ?
Le problème le plus courant avec les ouvre-boîtes est qu'ils peuvent rester coincés et difficiles à tourner. Pour y remédier, vous pouvez utiliser de l'huile ou un spray de cuisson. Étalez-en un peu sur la partie active de l'outil, et il fonctionnera à nouveau sans problème. Si votre ouvre-boîte se casse, il est peut-être temps de vous en procurer un nouveau.
Les ouvre-boîtes manuels peuvent-ils être aiguisés ?
Le nettoyage de l'ouvre-boîte permet de le garder bien aiguisé, mais si cela ne fonctionne pas, vous pouvez passer du papier d'aluminium sur la molette de coupe pour l'affûter.
Comment ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boîte ?
Vous pouvez utiliser un couteau, dentelé ou non, pour ouvrir les boîtes de conserve. Utilisez la pointe pour percer le récipient et coupez le couvercle d'un mouvement de bascule jusqu'à ce qu'il se détache de la boîte comme vous le souhaitez. Son fonctionnement est presque le même que celui d'un ouvre-boîte manuel à l'ancienne, mais sans les fonctions supplémentaires qui l'aident.
Notre meilleur choix
Nous avons choisi le Kuhn Rikon Auto Safety Can Opener comme le meilleur ouvre-boîte manuel en raison de son style et de ses caractéristiques fonctionnelles. Cet appareil possède des caractéristiques qui lui permettent d'être à la fois un ouvre-boîtes, un ouvre-bouteilles et un ouvre-boîtes. La mini pince intégrée permet également de retirer facilement le couvercle détaché du récipient. L'outil est également conçu pour couper la boîte par le côté, plutôt que par le haut, ce qui réduit le contact et, éventuellement, la contamination. Il n'a pas de bords tranchants et est doux au toucher, ce qui le rend sûr à utiliser.