Si votre cuisine vous donne chaud au cœur ou si vous avez du mal à obtenir la température précise dont une recette a besoin, vous pourriez alors bénéficier d’un thermomètre de four. Même si votre cuisinière est haut de gamme, il est possible que son thermomètre interne soit un peu éteint ou que le four ait différents « points chauds » qui peuvent contrecarrer vos tentatives de cuisson parfaite. En ajoutant un second thermomètre indépendant dans le mélange, vous pouvez remettre votre cuisine sur les rails en toute sécurité. Un thermomètre de four fonctionne au cœur de l’action de cuisson du four, vous donnant une lecture plus précise de la température. Cette précision vous permet de servir le repas parfait, sans avoir à deviner si le four est assez chaud.
Pour vous aider à mesurer la chaleur de votre propre cuisine, nous avons examiné ce que nous pensons être les meilleurs thermomètres de four actuellement disponibles sur le marché.
Le meilleur thermomètre de four
1 Thermomètre de four Rubbermaid Commercial Products
Avis
Avec une large gamme de températures, une construction durable et des mesures doubles, le thermomètre de four de Rubbermaid est un appareil qui fonctionne à merveille. Avec une lecture de 20°C/60°F à 300°C/580°F, c’est une jauge de température polyvalente, parfaite pour la cuisine active. Fabriqué en acier inoxydable résistant et certifié NSF, il est doté d'une lentille incassable et d'un cadran facile à lire. Pour la cuisine de tous les jours, lorsque la sécurité alimentaire et la réussite de la cuisson vous préoccupent, voici un thermomètre d’un excellent rapport qualité-prix qui résistera à la chaleur de votre four, de votre gril ou de votre fumoir.
Caractéristiques
- MarqueProduits commerciaux Rubbermaid
- ModèleFGTHO550
- Poids2,4 onces
Avantages
Inconvénients
2 Thermomètre de four Taylor Classic Series
Avis
Robuste et doté d'un cadran très clair, ce grand thermomètre de four nous permet de choisir le meilleur prix. Fahrenheit est le plus grand affichage de la température, Celsius le plus petit, mais suffisamment lisible pour en faire un appareil polyvalent, quelle que soit la recette. La plage de température est également décente - elle vous permet de cuisiner à une température comprise entre 100 et 600°F, avec des zones désignées pour le réchauffement, la cuisson et le rôtissage. Grâce à sa construction en acier inoxydable et à sa lentille en verre résistant, cet appareil peut être suspendu ou placé au centre de la grille de votre four. Un bon prix pour un thermomètre de cuisine bien fait.
Caractéristiques
- MarqueTaylor Precision Products
- Modèle5932
- Poids2,88 onces
Avantages
Inconvénients
3 Thermomètre de four Cooper-Atkins
Avis
Utilisant un acier inoxydable approuvé par la NSF, le Cooper-Atkins est un thermomètre de four de taille décente qui couvre de 100 à 600°F. Le cadran en verre est trempé et les aiguilles noires du cadran permettent de lire clairement les températures. À l'intérieur des lectures en Fahrenheit, vous avez également la possibilité de choisir le degré Celsius pour éviter les problèmes de conversion, bien que le texte soit plus petit à lire. Mesurant 3 pouces de haut par 2 ½ pouces de large, ce thermomètre ne prendra pas trop de place dans votre four mais est facilement visible à travers la porte vitrée. Un prix décent pour un thermomètre de four décent, bien que le support puisse être un peu plus large.
Caractéristiques
- MarqueCooper
- Modèle24HP-01-1
- Poids1,6 onces
Avantages
Inconvénients
4 Thermomètre de four ProAccurate CDN
Avis
La large base et le crochet à double sens du ProAccurate en font l'un des thermomètres de four les plus stables. Cette jauge de température de CDN est également fabriquée en acier inoxydable de qualité commerciale pour une longue durée de vie du four. La plage de température est également exploitable, allant de 150 à 550°F, avec une échelle Celsius secondaire si nécessaire. L'aiguille rouge est grossière et claire, sans masquer les chiffres, et vous obtenez également des zones chaudes, modérées et grillées pour une référence rapide. Certifiés NSF, les CDN ont également prévu une garantie de cinq ans, pour faire bonne mesure.
Caractéristiques
- MarqueCDN
- ModèleDOT2
- Poids1,58 onces
Avantages
Inconvénients
5 Thermomètre de four en acier inoxydable AcuRite
Avis
Si la lecture de la température par la porte du four vous pose problème, consultez ce thermomètre de four à gros chiffres d'AcuRite. Les chiffres noirs surdimensionnés sont faciles à voir et l'aiguille rouge du cadran se détache. Vous n'obtenez la température qu'en Fahrenheit, mais la plage est large, allant de 150 à 600°F, ce qui est idéal pour la cuisine de tous les jours. Cette jauge est également durable, fabriquée en acier inoxydable et avec une lentille de protection en verre. Sa conception vous permet également d'accrocher ou de poser le thermomètre sur la grille du four. Ajoutez à cela des zones chaudes, de rôtissage et de grillage et une certification NSF, et l'AcuRite est un excellent thermomètre à grande vue sur lequel vous pouvez compter.
Caractéristiques
- MarqueAcuRite
- Modèle00620A2
- Poids1,13 onces
Avantages
Inconvénients
6 Thermomètre Guide du four Taylor Pro
Avis
Contrairement aux autres thermomètres de four de notre revue, le Proven Oven est un thermomètre à bulbe qui est mince et s'adapte parfaitement, même dans les petits fours. En position horizontale, la température de votre four est enregistrée lorsque le liquide coloré de l'ampoule se réchauffe, la lecture se situant entre 100 et 600°F, avec l'équivalent en Celsius en dessous. Vous obtenez également un guide de chaleur, allant de lent à chaud et très chaud, afin que vous puissiez juger de votre cuisson en un coup d'œil. Le support est en acier inoxydable et est livré complet avec un crochet de suspension sécurisé. Ce type de thermomètre de four est peut-être un peu plus difficile à lire à travers la porte vitrée que le modèle à cadran rond plus grand, mais pour les petits espaces, c'est un bon kit.
Caractéristiques
- MarqueTaylor Precision Products
- Modèle05921N
- Poids0,16 onces
Avantages
Inconvénients
7 Thermomètre de four à grand cadran
Avis
Notre Premium Pick a un style rétro charmant, qui ne fait que renforcer les performances premium du KT Thermo. Fabriqué en acier inoxydable avec une lentille en verre trempé, le support de ce thermomètre de four est triangulaire pour plus de stabilité, et le crochet ‘every angle’s'adapte sans effort sur la grille. La face du cadran est large - 3 pouces de diamètre - et les mesures sont en gras. Cette conception visible signifie que vous n'obtenez que la mesure de la température en Fahrenheit, mais que la gamme est utilisable au quotidien, en prenant vos aliments entre 150 et 600°F. Pour une lecture rapide, vous obtenez également trois zones de chaleur - chaud, rôti et grillé - de sorte que vous savez toujours où vous en êtes avec votre four.
Caractéristiques
- MarqueKT THERMO
- Modèle8541985918
- Poids2,39 onces
Avantages
Inconvénients
8 Thermomètre de four à cadran Winco
Avis
Si vous préférez cuisiner en degrés Fahrenheit et que vous voulez un indicateur de température simple, ce grand thermomètre à cadran de Winco pourrait être pour vous. Le cadran de 3 pouces comporte des chiffres faciles à lire, de 50 à 500°F, ce qui en fait un bon choix pour la plupart des recettes. Le Winco vise également à vous aider à parfaire votre temps de cuisson, avec des conseils sur le cadran pour vous guider dans les températures de refroidissement ainsi que les principales zones de cuisson. L'inconvénient de ces informations est que le cadran est un peu encombré. Cependant, le support en acier inoxydable est large et le crochet pratique est à double face pour plus de stabilité.
Caractéristiques
- MarqueWinco
- ModèleTMT-OV2
- Poids3,2 onces
Avantages
Inconvénients
Pourquoi vous avez besoin d'un thermomètre de four
Si vous vous êtes déjà demandé si vous aviez besoin d'un thermomètre de four, voici les principales raisons :
- Les thermomètres intégrés ne sont pas toujours précis car ils enregistrent la température à l'endroit où ils sont fixés à l'intérieur du four. Mais en raison des fluctuations de température, la plupart des fours ne sont pas chauffés de manière uniforme, ce qui signifie que vous obtenez des "points chauds". L'ajout d'un thermomètre de four vous permet d'ajuster et de déplacer la jauge à l'endroit où se trouvent vos aliments à l'intérieur du four, ce qui vous donne une lecture beaucoup plus précise et vous assure que les aliments sont cuits en toute sécurité.
- Ils sont également faciles à utiliser. Comme un thermomètre de four peut résister à des températures élevées, on peut les mettre au début du four et les laisser jusqu'à la fin de la cuisson. Grâce à leur grand cadran, ils sont également faciles à lire, même à travers la vitre du four, et peuvent être suspendus à la grille ou placés sur le dessus.
Éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un thermomètre de cuisine
Vous devrez tenir compte des éléments suivants lorsque vous choisirez un nouveau thermomètre de cuisson :
La qualité : Votre thermomètre de four doit pouvoir supporter la chaleur. Recherchez donc un appareil bien construit, à la fois durable et conçu pour fonctionner aux températures auxquelles vous souhaitez cuisiner.
Matériaux utilisés : Les matériaux utilisés pour fabriquer le thermomètre doivent être suffisamment robustes pour supporter une chaleur élevée sans se fissurer ni risquer de contaminer vos aliments. L'acier inoxydable est l'un des meilleurs, il suffit de vérifier qu'il est sans danger pour les aliments et idéalement certifié par la National Sanitation Foundation (NSF).
Jauge de température : La plupart des thermomètres de four mesurent la température en degrés Fahrenheit ou Celsius. En optant pour un appareil qui mesure les deux, vous gagnerez du temps si vous avez une recette à convertir.
Limites de température : Chaque recette exige une température de four différente. Vérifiez donc la température maximale sur le thermomètre du four avant d'acheter. Bien que vous ne puissiez pas toujours opter pour une cuisson à plus de 500° F, le fait de disposer d'un thermomètre capable de supporter ces températures vous donnera plus de souplesse pour cuisiner.
Facile à utiliser : Vous ne voulez pas d'un thermomètre compliqué ; il vous suffit de pouvoir le mettre au four et de pouvoir lire clairement la jauge de température. Un entretien facile est également essentiel, avec un calibrage simple pour assurer sa précision et une étanchéité qui vous permet de le garder propre.
Différents types de thermomètres de cuisson
Il existe trois principaux types de thermomètres de four : à cadran, à ampoule et numériques :
- Thermomètres à cadran
Les thermomètres à cadran présentent un grand affichage semblable à celui d'une horloge et utilisent un pointeur pour indiquer la température lorsqu'elle augmente. Les thermomètres à cadran sont faciles à lire, grâce à leur grande face et à la simplicité de l'aiguille du cadran.
- Thermomètres à bulbe
Ces appareils sont similaires aux thermomètres météorologiques et comportent un tube et une ampoule qui indiquent la température par le biais d'un liquide coloré qui se dilate lorsque la chaleur augmente. Ils peuvent être un peu plus difficiles à lire, surtout à distance.
- Thermomètres numériques
Un thermomètre de four numérique fonctionne différemment en ce sens qu'au lieu de le laisser dans le four pendant la cuisson, vous l'utilisez pour vérifier la température des aliments cuits. Grâce à une sonde insérée dans le plat, un thermomètre numérique affiche alors la température interne de l'aliment.
Comment utiliser un thermomètre de four
Suivez toujours les instructions du fabricant, mais elles ne constituent qu'un guide de base pour l'utilisation d'un thermomètre de four :
- Placez ou suspendez le thermomètre dans le four, près du milieu du four, où vous pouvez facilement voir le cadran à travers la vitre de la porte du four.
- Allumez votre four, réglez la température à laquelle vous voulez cuire et laissez chauffer. Vous devez laisser le thermomètre du four s'allumer quelques minutes après que le voyant de la température préréglée s'est éteint, car il chauffera un peu plus lentement.
- Si la température préréglée et le thermomètre du four correspondent tous deux, vous pouvez alors cuisiner !
- Si les lectures diffèrent, vous devrez ajuster le four en conséquence. Par exemple, si votre four était réglé sur 250° F et que votre thermomètre indique 200° F, augmentez la température de votre four. Mais si le thermomètre indique une température supérieure à celle qui a été réglée, vous devrez baisser la température de votre four.
FAQ
Comment puis-je savoir si mon thermomètre de four est exact ?
Un moyen simple de vérifier que la précision du thermomètre de votre four est toujours au point est d'utiliser de l'eau bouillante, à condition qu'elle soit résistante à l'eau. L'eau bout à 100° C. Commencez donc par porter une casserole d'eau à ébullition constante. Tenez le thermomètre de four dans l'eau à l'aide de pinces sans le laisser toucher le fond ou les côtés et attendez qu'il enregistre la température. Quelques degrés de chaque côté de 100° C ne sont pas rares, mais si elle fluctue plus que cela, vous devez la recalibrer. Lisez les instructions du fabricant pour savoir comment procéder.
Quel est le meilleur endroit pour placer un thermomètre ?
Comme les aliments sont mieux placés pour la cuisson au centre du four, le thermomètre du four doit être placé le plus près possible de l'endroit où vous avez l'intention de faire cuire. La tablette du milieu est la position idéale, soit suspendue à l'étagère, soit placée sur le dessus.
Ai-je vraiment besoin de degrés Fahrenheit et Celsius sur un thermomètre de cuisson ?
Vous n'avez pas besoin des deux relevés de température, mais pour des raisons de polyvalence et pour vous éviter d'avoir à convertir les températures en fonction de la recette utilisée, l'achat d'un thermomètre à double température est une bonne idée.
Les thermomètres de four sont-ils étanches ?
Comme vous devrez garder votre thermomètre de four propre, il devra être régulièrement lavé. Cherchez donc toujours un appareil qui peut être mis dans l'eau. Certains thermomètres de four peuvent même aller au lave-vaisselle, mais la plupart recommandent de les laver à la main.
Notre meilleur choix
Pour un thermomètre de four rentable, simple et performant, vous ne pouvez pas vraiment battre le thermomètre de four de Rubbermaid Commercial Products. Fabriqué en acier inoxydable de qualité alimentaire et doté d'un grand cadran facile à consulter, vous pouvez suspendre ou placer cet appareil au milieu de votre four. Avec sa large gamme de températures et ses relevés disponibles en °C et en °F, c'est le thermomètre de cuisine idéal au quotidien pour garder votre cuisine sur la bonne voie.